Découvrez LFM radio sur le 95,5 MHz

YvesFOSSEY

Connaissez-vous les radios locales des Yvelines ? Sept d’entre elles perçoivent une aide de fonctionnement de la part du conseil départemental. A chacun sa grille de programme. Présentation de la station LFM de Mantes-la-Jolie.

Le studio de LFM est implanté à Mantes-la-Jolie. CD78/Y.Fossey

Actualité locale, découverte de jeunes talents, débats à thème sur des sujets de société, dédicaces en direct, émissions musicales… La radio associative LFM de Mantes-la-Jolie émet 24h/24 sur le 95,5 MHz. Ayant obtenu l’autorisation d’émettre en 2009, elle a repris la fréquence d’une toute première station locale qui a disparu en 2007.

Flashs d’actu et musique en continu

Sa programmation se décline en différentes tranches bien définies afin de toucher un large public. Concernant son style musical, il cible en particulier les 15-35 ans avec un mélange de musique actuelle, notamment la pop urbaine, le rap français ou encore la soul.

Notre audience avoisine les 45 000 auditeurs par jour sur un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Mantes jusqu’à Poissy, Plaisir, Cergy et Pacy-sur-Eure, indique Hakima Aya, la directrice des programmes. Parmi nos auditeurs nous avons des jeunes bien sûr mais aussi des familles, des enseignants, des étudiants ainsi que des livreurs et des routiers.

Tous les jours 7j/7, des journalistes et des animateurs, représentant une dizaine de salariés, se succèdent au micro. Flashs d’actu et musique en continu. La matinale de 6 h 30 à 9 h 30 est l’un des temps forts. Elle comprend de l’information de proximité réalisée par la rédaction sur des sujets relatifs à l’actualité quotidienne mais aussi à l’agglomération et au Département. Des invités, du milieu de l’entreprise à celui du tissu associatif, interviennent également en direct.

Une émission est consacrée aux artistes émergents tous les jours. CD78/Y.Fossey

La tranche de l’après-midi entre 16 h 30 et 19 h 30 revêt elle aussi un intérêt particulier. Le but est de promouvoir des artistes émergents. Ces jeunes talents, de l’Ile-de-France et d’ailleurs, sont accueillis tous les jours du lundi au vendredi au studio pour présenter en direct leur parcours et leurs compositions. La radio leur offre ainsi un moyen formidable de se faire connaître et d’acquérir plus de notoriété.

Hakima Aya, directrice des programmes de la station LFM. CD78/Y.Fossey

Des ateliers pour les collégiens et les bénéficiaires du RSA

LFM a élargi son champ d’action en direction des collégiens et des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active en leur proposant des ateliers. Les scolaires découvrent les métiers de la radio et du journalisme par le biais de chroniques et de reportages.

Quant aux demandeurs d’emploi, ils profitent de cours d’éloquence et apprennent à s’exprimer en direct. Des conseils utiles pour se présenter à un entretien et se réinsérer dans le monde du travail.

LFM radio, c’est sur la fréquence 95,5 de la bande FM mais c’est aussi sur internet Accueil – LFM Radio (lfm-radio.com)