Découvrez l’histoire de la navigation fluviale au Parc départemental du Peuple de l’herbe

Larédaction

Véritable écrin de verdure au bord de l’eau, le Parc départemental du Peuple de l’herbe étoffe ses supports d’information pour le grand public avec l’installation, sur ses berges, de huit nouveaux panneaux pédagogiques consacrés à l’histoire de la navigation fluviale sur la Seine.

Huit panneaux pédagogiques d’information ont été installés le long les berges de la Seine. CD78

Propriété du Département des Yvelines, le Parc départemental du Peuple de l’herbe, qui s’étend sur près de 113 hectares, ne fait que se développer depuis son ouverture en 2017. Après la création de chemins de promenade, l’implantation d’un observatoire, de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore, ou encore d’une Maison des insectes, de nouveaux aménagements sont réalisés afin de permettre aux visiteurs de mieux connaître l’histoire de la navigation fluviale au fil des siècles.

Un clin d’œil à l’histoire du site

Installés le long des berges sur 2,8 kilomètres, ces panneaux intitulés « La Seine au fil du temps », retracent l’histoire du fleuve. Très longtemps considérée comme le moyen de transport majeur de bois, de blé et de charbon, la Seine perd en importance avec le développement des routes et des chemins de fer. Ce n’est que bien plus tard qu’elle reprendra son activité commerciale, jusqu’à voir transiter aujourd’hui 7 millions de tonnes de marchandises par an.

Les visiteurs découvrent l’histoire du transport fluvial. CD78/N.Duprey

Un retour en arrière bienvenu sur une histoire pourtant peu connue. Rouage important du transport fluvial, le site faisait la jonction entre le Bassin parisien et les ports normands avant de devenir le Parc départemental du Peuple de l’herbe, aménagé en un espace récréatif et de préservation de la biodiversité.

Un espace aménagé et animé pour accueillir le public

Dépassant les 600 000 visiteurs en 2023, ce vaste espace naturel offre un lieu privilégié de balades. Doté de berges aménagées de pontons en bois, accessibles aux personnes à mobilités réduites, de bancs, d’un parcours sportif, de panneaux pédagogiques. « Le Parc départemental du Peuple de l’herbe est l’un des Espaces Naturels Sensibles les plus aménagés des Yvelines ».

De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs. CD78/N.Duprey

Pour attirer les visiteurs cet été, le Département propose également sur ce site un large panel d’activités en lien avec la protection de la biodiversité. Il y multiplie les activités de sensibilisation accessibles à tous : sorties natures, expositions temporaires, balade branchée, œuvre éphémère…

Retrouvez le programme sur destination-yvelines.fr.

Alexis Kauffmann