Un nouveau service à destination des demandeurs d’emploi. Le Département des Yvelines lance le Bus Job Insertion avec pour objectif d’accompagner les publics éloignés de l’emploi dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
Ce véhicule itinérant, mis en service le lundi 13 septembre à Mantes-la-Ville, va sillonner les Yvelines afin d’aller au plus près des habitants éloignés de l’emploi. Il est doté de deux bureaux pour des entretiens individuels et il est équipé de matériel informatique entre autres d’ordinateurs et d’imprimantes en libre-service.
Un concept innovant
Ainsi les visiteurs vont pouvoir échanger avec des conseillers mais aussi effectuer des recherches. Ils trouveront également sur place la diffusion d’offres d’emploi et toutes les informations sur les aides à l’embauche.
A l’occasion de son lancement et de sa toute première étape, Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, entouré des différents partenaires de l’opération, a présenté le concept.
La mobilité est la question clé du Département. Face à ce problème de mobilité, il faut être innovant et imaginatif. Aller au-devant de l’autre est fondamental.
Ce service s’adresse aux jeunes, aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), aux chômeurs de longue durée et aux personnes qui souhaitent se lancer dans un projet de reconversion.
Pour Philippe Campe, le directeur territorial Yvelines Pôle-emploi, ce dispositif est un moyen d’aider « les plus isolés et en rupture avec le marché du travail ».
Un accueil sur mesure
Les demandeurs d’emploi pourront participer à des ateliers afin d’être orientés ou de rédiger une lettre de motivation ou encore apprendre à se présenter et les aider dans leurs démarches. Ils bénéficieront également d’un accueil sur mesure.
Il est parfois difficile pour ce type de personne d’aller à la rencontre des recruteurs, insiste Catherine Arenou, présidente d’ActivitY’. Avec ce bus itinérant, l’emploi vient vers eux. Ils pourront aussi profiter d’un coaching pour devenir employable.
Ce dispositif est créé en collaboration avec l’agence d’insertion interdépartementale ActivitY’, Pôle Emploi et des Missions Locales des Yvelines. Le véhicule fera étape dans 18 communes sur les territoires d’action départementale Terres d’Yvelines et Seine Aval à raison d’une journée par mois dans chaque commune. Le coût de l’opération est estimé 378 000 €.
Planning détaillé du Bus Job Insertion :
Ablis : 16 septembre, 14 octobre, 9 décembre
Beynes : 1er et 29 octobre, le 26 novembre
Bonnières-sur-Seine : 27 septembre, 25 octobre, 22 novembre
Carrières-sous-Poissy : 7 octobre, 4 novembre, 2 décembre
Chanteloup-les-Vignes : 23 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre
Ecquevilly : 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre
Epône : 5 octobre, les 2 et 30 novembre
Freneuse : 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 14 décembre
Gargenville : 4 octobre, le 29 novembre
Longnes : 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre
La-Queue-lez-Yvelines : 17 septembre, 15 octobre, 12 novembre, 10 décembre
Les Essarts-le-Roi : 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre
Le Perray-en-Yvelines : 29 septembre, 27 octobre, 24 novembre
Le Mesnil-Saint-Denis : 28 septembre, 26 octobre, 23 novembre
Les Mureaux : 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre
Mantes-la-Ville : 13 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre
Rosny-sur-Seine : 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre
Saint-Arnoult-en-Yvelines : 14 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre