Défilé du 14 juillet : les sapeurs-pompiers des Yvelines à l’honneur

YvesFOSSEY

Des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours des Yvelines vont vivre une expérience unique. Au nombre d’une vingtaine, ils vont défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet conduits par le colonel Stéphane Millot, le patron du service, qui sera à la tête du bataillon composé de 77 femmes et hommes du feu.

Le bataillon des pompiers qui va défiler sur les Champs Elysée est place sous le commandement du colonel Stéphane Millot. (Photo Sdis 78)

C’est une énorme fierté pour ces sauveteurs yvelinois, professionnels mais aussi volontaires, qui préparent cet événement depuis des semaines. Ils vont représenter, en compagnie de quelques-uns de leurs collègues du Val-d’Oise, de l’Essonne et de Seine-et-Marne, également membres du bataillon, le corps des sapeurs-pompiers de France à l’occasion du défilé de la fête nationale.

Une centaine de pompiers se sont portés volontaires

A la suite d’un appel à candidature au sein du service, les premiers entraînements ont commencé début avril au centre militaire de Versailles Satory afin d’effectuer une sélection parmi les prétendants. Les exercices se sont déroulés tous les samedis durant quatre heures : il faut marcher en ordre serré, conserver la tête droite, balancer le bras à la bonne hauteur, défiler d’un même pas, adopter la bonne posture, maintenir un alignement exemplaire… Le tout doit être parfaitement synchronisé.

Durant les entraînements, ils portent une chasuble de couleur car des encadrants leur attribuent des notes, explique le Sdis.

Pas question de commettre la moindre erreur sous peine de ne pas être retenu pour le défilé sur les Champs-Elysées. Alors qu’au départ une centaine de sapeurs-pompiers se sont portés volontaires, un peu plus d’une vingtaine ont été sélectionnés pour finir.

Durant les entraînements, les pompiers portent un chasuble de couleur. (Photo Sdis 78)

Le niveau est monté d’un cran à la fin du mois de mai. Les effectifs des Yvelines ont été rejoint par ceux du Val-d’Oise, de l’Essonne et de Seine-et-Marne afin de former la totalité du bataillon placé sous le commandement du colonel Stéphane Millot.

Le défilé du 14 juillet représente un symbole très important du lien entre la nation et les femmes et les hommes qui s’engagent au profit des autres, explique le colonel Millot. Défiler le 14 juillet et représenter les sapeurs-pompiers de France procure une émotion de fierté.

La pression s’est accentuée la semaine dernière à quelques jours de l’événement. Les entraînements se sont transformés en répétitions grandeur nature du défilé sous autorité militaire afin d’effectuer d’éventuels ajustements et de donner les ultimes consignes.

Un moment chargé d’émotions

Lors du défilé, le bataillon va descendre les Champs-Elysées, de la place de l’Etoile vers la place de Concorde où est installé la tribune présidentielle. Un moment exceptionnel chargé d’émotions où les allures sont différentes. Il faut de temps à autres réguler les distances entre chaque unité mais aussi marquer le pas sur place avant de passer devant la tribune présidentielle pour le salut militaire devant le Président de la République.

Les entraînements ont commencé début avril. (Photo Sdis 78)