Le 6 janvier c’est l’Épiphanie. À cette période nombreux sont ceux qui mangent la fameuse galette des rois. Certains collectionnent même les fèves dissimulées dans ce dessert. Mais où trouver la meilleure galette aux amandes des Yvelines ? Les prix ont été décernés fin décembre lors d’un concours où 137 concurrents étaient en lice.
La traditionnelle galette est dans toutes les vitrines des boulangeries. Frangipane, compote de pommes ou encore couronne et brioche, à chacun son goût. Elle est tout spécialement fabriquée à l’occasion de l’Epiphanie, qui, dans le calendrier chrétien, symbolise, après Noël, les Rois Mages.
La maison Forcher distinguée
Chaque année le syndicat patronal de la boulangerie pâtisserie des Yvelines organise un concours afin de mettre en valeur le savoir-faire des artisans. Un jury désigne ainsi la meilleure galette dans les catégories employeurs, salariés et apprentis. Les participants sont notés sur le feuilletage, le décor, la crème ou encore la cuisson de leur gâteau.
Parmi les 137 participants yvelinois, Mickaël Forcher, maître artisan boulanger-pâtissier, qui dirige les boulangeries « La Tradition », rue de Poissy, et « du Château », rue de la Paroisse, à Saint-Germain-en-Laye mais aussi « Au Soleil », avenue du Cep, à Poissy, a remporté le concours 2022. Une fierté pour celui qui s’est présenté à de nombreuses reprises sans parvenir à décrocher la première place.
Cette distinction donne une notoriété et cela dope les ventes, se satisfait Loïc Forcher, membre de l’équipe de direction.
Afin de se démarquer, le patron de la maison Forcher apporte notamment une touche de rhum et de vanille afin de donner plus d’arôme et de saveur à sa frangipane. La proportion des parfums ne doit pas être trop importante afin de ne pas cacher le goût de l’amande. Mais pas question d’en dire trop, le secret est bien gardé.
Il n’y a pas de conservateur. Notre farine vient d’Ile-de-France et notre beurre de Normandie.
Si le diplôme et la coupe décernés à l’artisan sont présentés dans la boulangerie, dans l’atelier, les employés mettent les bouchées doubles. Pâte feuilletée, crème d’amande, fève, jaune d’œuf pour la dorure… Tous les ingrédients sont à portée de main sur le plan de travail.
45 minutes dans un four à 180 degrés
Didier Ledemé, le chef pâtissier de l’établissement, enchaine la confection de ce délicieux dessert en passant du rouleau à pâtisserie, à la poche à douille puis au pinceau pour apporter la touche finale avant la cuisson. Il enfourne ses galettes une à une dans le four à 180 degrés pour une durée qui oscille entre 45 minutes et une heure.
Ce temps écoulé, elles ont pris une belle couleur dorée. Dans la foulée, encore chaudes, elles sont déposées dans les présentoirs de la boulangerie. Lors de la dégustation, les saveurs explosent en bouche et l’un des convives trouvera dans sa part la fameuse fève… Ce dernier est alors coiffé de la couronne.
Quant aux lauréats du concours départemental, ils vont se retrouver le mardi 11 janvier au siège du syndicat patronal des boulangers au Chesnay. Mickaël Forcher (Saint-Germain-en-Laye-Poissy), couronné dans la catégorie employeur, Théo Raffestin (Les Blés d’or Ablis) dans la catégorie salariés et Julien Gaillard (Créateur de gourmandises Orgeval) dans la catégorie apprentis vont participer au concours régional pour le titre de meilleure galette d’Ile-de-France.