Face à l’épisode neigeux qui a traversé les Yvelines, les services de l’EPI 78/92 ont fait preuve d’efficacité. Mobilisés 24h/24, les agents ont dégagé plus de 1500 km de route. Un grand merci également aux agriculteurs qui se sont mobilisés dans les villages.
Entre le 6 et 9 février, le département des Yvelines a été balayé par un épisode neigeux d’une intensité qualifiée « d’exceptionnelle » par les services de Météo France, avec des couvertures neigeuses de près de 30 cm dans la plupart du territoire.
Très vite, les 159 agents de l’Etablissement Public Interdépartemental 78-92 (dont 123 agents des Yvelines) se sont mobilisés, nuit et jour, 24H/24 pour déneiger les routes.
En quelques jours, ils ont traité avec des saleuses, des camions et des lames, 1 560 km de route. Une mobilisation considérable qui a représenté quelque 3 124 heures de travail en plus de leurs horaires normaux.
« Merci à nos agents de la voirie départementale qui se sont mobilisés sur tous les axes routiers durant cette période. L’illustration concrète d’une mission essentielle qui serait bouleversée, voire pas du tout assurée, si les départements étaient supprimés », a déclaré Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.
L’EPI a encore prouvé son efficacité lors de cet épisode climatique inédit :
14 agriculteurs yvelinois solidaires
Les agriculteurs des Yvelines ont également fait preuve d’une belle solidarité, n’hésitant pas à sortir leurs tracteurs et engins pour déneiger les villages et les accès aux écoles. Durant quatre jours, ils ont sillonné les communes d’Orcemont, d’Ablis, des Essarts-le-Roi ou encore de Bailly et Sailly, aux côtés des agents départementaux et municipaux.
La plupart des agriculteurs assurent ce service de manière bénévole. Toutefois, une convention conclue entre le Conseil départemental des Yvelines et la Chambre d’Agriculture, assure aux volontaires un défraiement qui leur permet de couvrir les frais de carburant notamment.