Les Yvelines regorgent de trésors historiques. Depuis 1996, le Département mène une politique ambitieuse pour les préserver. Avec le nouveau dispositif « Restauration des Patrimoines historiques 2017-2019 », il réaffirme son soutien financier en faveur de ces fleurons du territoire yvelinois.
Des églises romanes, de vieux lavoirs ruraux, des vitraux gothiques, des peintures exceptionnelles, des abbayes et des tours médiévales… notre département peut se targuer d’abriter quelques-uns des plus beaux sites ayant forgé l’histoire francilienne.
C’est pour les sauvegarder que le Conseil départemental a créé le dispositif triennal « Restauration des patrimoines historiques 2017-2019 » qui concerne le patrimoine monumental, mobilier et documentaire (archives). Les subventions accordées portent sur les monuments en péril, les objets d’art non protégés ou inscrits et classés au titre des monuments historiques.
Ces aides financières viennent compléter celles versées notamment par la DRAC Ile-de-France et la Fondation du patrimoine, cette dernière étant de plus en plus sollicitée pour des recours au mécénat.
Petit tour d’horizon de quelques chantiers de restauration
Un des plus importants est conduit à Marly-le-Roi pour la restauration de son église Saint-Vigor. L’édifice, construit en 1689 sur les plans de l’architecte de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, conserve un bâti et des vitraux remarquables qu’il fallait rénover. L’aide départementale va aussi permettre de restaurer la statue classée aux monuments historiques : Vierge à l’Enfant dite Notre-Dame de Marly, créée vers 1706 par Robert Le Lorrain.
Depuis fin octobre 2017, a démarré le chantier de restauration du beffroi et de la toiture du clocher de l’église Saint-Pierre de Chavenay, monument historique classé en péril. Les premières traces de son existence datent de 1003 et sa tour clocher des 11ème et 12ème siècles. La cloche actuelle, « Jeanne » a plus de 300 ans.
Sur la commune de Crespières, le pittoresque lavoir rural du 19ème siècle, situé au lieu-dit le « Clos Chaudron » est en cours de travaux. C’est un des plus grands lavoirs des Yvelines, alimenté par une source et qui dispose de deux bassins : un en aval qui servait au lavage du linge, l’autre en amont, alimenté en eau claire qui servait au rinçage.
Une fois les travaux achevés, un itinéraire touristique de randonnées pédestres et équestres pourrait voir le jour courant 2018 : il permettrait de relier les différents lavoirs de la plaine de Versailles (Chavenay, Davron, Beynes, Bazemont, Maule, Mareil, Montainville, Morainvilliers).
La Tour Montjoie de Conflans-Sainte-Honorine, classée en péril entre dans une phase de travaux de mise en sécurité. Ce donjon roman édifié à la fin du 11ème siècle, est un site remarquable de la commune, précieux témoin des premiers châteaux en pierre de l’Ile-de-France.
A Orgeval, l’église Saint-Pierre-Sain- Paul, monument protégé en péril, est en travaux pour la restauration du clocher et de sa flèche ainsi que la réfection du bâti. Cet édifice remarquable date de 1152 (époque d’Agnès de Montfort) et fut reconstruit en 1490 après la guerre de 100 ans avant d’être agrandi au 16ème siècle. Ces diverses périodes confèrent à cette église un précieux héritage roman, gothique flamboyant et renaissance.
Au titre des objets d’art en péril, plusieurs œuvres vont pouvoir être restaurées grâce notamment aux subventions départementales.
Il en va ainsi du tableau Portrait de Marguerite Bélèze (1850-1913) de Victor Darras (début du 20ème siècle) situé à l’hôpital de Jouars-Ponchartrain. Ou celui de l’hôpital de Montfort-l’Amaury intitulé Saint François recevant l’Enfant Jésus des mains de la Vierge (17ème siècle) inscrit aux monuments historiques. Iconographie rare qui pourrait, après restauration être inscrite aux monuments historiques, celle représentée par le tableau du 17ème, Christ ressuscité entre saint Pierre et saint Paul et visible dans l’église de Sartrouville.
D’autres opérations de restaurations sont menées ou vont démarrer. Elles sont importantes pour la préservation et la transmission de ce patrimoine unique. Qui forge le territoire et plaît autant aux Yvelinois qu’aux touristes qui visitent notre département aussi bien pour ses espaces naturels que ses richesses patrimoniales.