Offrir des services et un accueil de qualité pour mieux satisfaire les usagers, tel est l’engagement du Département des Yvelines
C’est l’ambition portée par le projet Yvelines Accueil, démarche de transformation de l’accueil des services d’action sociale, lancé par le Département dès le mois de septembre 2018.
L’objectif ? : offrir aux usagers une meilleure prise en charge de leurs besoins, adapter l’offre de service, rénover les espaces d’accueil et maintenir un service de proximité.
Pourquoi transformer les accueils ?
Pour offrir aux usagers :
• Une meilleure prise en charge
• Une réponse adaptée, claire et personnalisée
• Dans les meilleurs délais
• Dans le cadre d’une charte d’engagements de service.
Quels sont les services concernés ?
Tous les accueils des services d’action sociale du Département. D’ici fin 2019, 33 sites seront transformés !
Comment les accueils vont-ils être transformés ?
Les espaces d’accueil vont être réaménagés et dotés d’un espace numérique. La prise de contact avec les services sera facilitée grâce à la mise en place d’un numéro de téléphone unique. Des chargés d’accueil auront pour mission d’orienter les usagers vers le bon interlocuteur et de leur donner une réponse de qualité dès le premier contact, quel que soit le canal utilisé (par téléphone ou sur site).
Quel calendrier ?
À partir du mois de septembre, ce nouveau mode d’accueil sera déployé dans tous les services d’action sociale du Département. La rénovation progressive des locaux viendra compléter cette transformation. À l’automne 2018, la rénovation de cinq sites sera finalisée sur les villes de Trappes, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Rambouillet et Mantes-la-Ville. Les travaux de rénovation des 28 autres sites concernés s’étaleront jusqu’à la fin de l’année 2019.
Ce projet redonne une place centrale à l’accueil et aux agents qui assurent cette mission au sein de tous les services solidarités.