Des acteurs de la société civile mobilisés pour l’éducation en Afrique de l’Ouest

Larédaction

Le 6 juillet dernier, le programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO) a clôturé son comité de pilotage en rendant visite à YCID à Versailles après deux jours de travaux à Trappes. Ce programme, coordonné notamment par Solidarité laïque et la Ligue de l’enseignement 78, regroupe les organisations de la société civile éducative pour améliorer les systèmes éducatifs et renforcer l’autonomie de ces organisations.

ProdereAo

Depuis sa création en 2005, le Prodere AO a permis aux organisations de la société civile pour l’éducation (ONG, Syndicats etc. ) de se constituer en réseaux nationaux (Bénin, Burkina, Mali, Niger, Sénégal et France) afin de favoriser l’échanges d’expériences afin d’agir ensemble pour l’éducation pour tous, notamment en terme de plaidoyer. Ce sont aujourd’hui plus de 160 organisations qui ont rejoint les réseaux du programme qui les répertorient et capitalise un très grand nombre d’initiatives dans ce domaine.

Dans sa phase 2 qui s’est clôturée en 2014, le programme s’était axé sur 4 thématiques éducatives prioritaires : l’éducation de base, le handicap, l’éducation non formelle et la petite enfance. C’est ainsi qu’entre 2012 et 2014, le Département des Yvelines a pu soutenir la Ligue de l’enseignement 78 pour favoriser la pré-scolarisation (enfants de moins de 6 ans) en vue d’asseoir leur entrée dans le système éducatif en proposant des outils pédagogiques spécifiques aux enseignants de ce très jeune public. Le bilan est très positif comme en témoigne le faits que ces outils développés en Afrique de l’Ouest vont trouver un écho particulier au sein des activités en Yvelines de la Ligue de l’enseignement 78 qui les proposera aux animateurs en charge des nouvelles activités périscolaires dès la rentrée prochaine : un vrai exemple de réciprocité puisque ces professionnels yvelinois seront formés par leurs homologues africains.

Basé sur le principe d’une gouvernance partagée, ce comité de pilotage a ainsi permis d’asseoir la stratégie du programme pour les futures années : il s’agira avant tout de soutenir les initiatives locales des organisations membres qu’auront pu identifier les réseaux nationaux qui confirment ainsi leur autonomisation progressive. Cette rencontre en Yvelines a été l’occasion d’inviter toutes les organisations intervenant dans les secteurs éducatifs des pays concernés à rejoindre les réseaux et de réaffirmer la disponibilité des responsables nationaux pour conseiller ou échanger avec les acteurs yvelinois souhaitant intervenir dans le secteur éducatif dans ces pays.