Le programme « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d’engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions. Huit communes des Yvelines sont d’ores et déjà récompensées pour leurs réalisations et projets. Pour obtenir le label, il est possible de candidater jusqu’au 31 janvier 2021.
Mantes-la-Jolie, Plaisir, Limay, Bonnelles, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Villepreux et Magny-les-Hameaux sont à ce jour les communes des Yvelines ayant reçu le label « Territoire engagé pour la nature en Ile-de-France ».
C’est l’Agence française pour la biodiversité, rattachée au ministère de la transition écologique et solidaire, qui les a valorisées « pour leurs actions menées localement en faveur de la biodiversité ».
Des enjeux forts pour les territoires
Si la mobilisation des collectivités est essentielle à la reconquête de la biodiversité, les enjeux contribuent aussi à :
- améliorer le cadre de vie des habitants (création de zones de détentes arborées et ombragées, définition de zones dédiées pour des espaces de nature dans les projets d’urbanisme, etc),
- prévenir les risques environnementaux (restauration par exemple de l’écoulement naturel des eaux, intégration de la nature en ville pour favoriser le rafraîchissement…),
- améliorer la qualité de vie et la santé de tous (chartes de bonnes pratiques agricoles, alimentation biologique dans les cantines, favoriser les circuits courts…),
- développer l’attractivité économique (écotourisme, sports de pleine nature, recherche en matière de biomimétisme…).
Quelques réalisations dans les Yvelines
Mantes-la-Jolie, qui a obtenu le label en septembre 2020, a engagé par exemple une réflexion autour de l’île Aumône : « Il s’agit d’en faire un atout pour l’attractivité touristique du territoire mais aussi à destination des habitants. Le tout en protégeant son caractère naturel. L’ambition est d’en faire un parc urbain, lieu de vie et d’activités en harmonie avec la nature », indique la Ville.
Pour sa part, la ville de Plaisir se réjouit de ce label qui récompense une démarche entreprise depuis plusieurs années et l’encourage à aller encore plus loin, en concertation avec ses habitants : « La reconnaissance de Plaisir en tant que territoire engagé pour la nature est un nouveau cap franchi par la Commune qui nous permet d’envisager de nouveaux projets de renaturation, la plantation d’îlots de fraîcheur ou encore la réalisation, actuellement en cours, d’un atlas de la biodiversité communale ».
La commune de Limay, primée, a elle aussi mis en place de nombreuses actions en faveur de la biodiversité, notamment :
- Une démarche « zéro phyto » engagée depuis de nombreuses années, le recours à des essences végétales adaptées, la gestion différenciée des espaces verts, etc.
- Des actions pour conjuguer biodiversité et citoyenneté : participation active aux journées de campagne sur la protection de l’environnement, reportages réguliers dans les journaux de la collectivité, organisation de visites de découverte nature, jardins familiaux, collaboration avec la maison de la justice et du droit (TIG), Accueil d’apprentis et/ou de services civiques, etc.
- Des projets ambitieux : la mise en avant de la Réserve Naturelle Régionale du site géologique de Limay, l’entretien de la coulée verte, la valorisation de l’Ile de Limay classée ENS (Espace Naturel Sensible), l’aménagement de la prairie du Château des Célestins, etc.
Quel est le rôle d’un Territoire engagé pour la nature ?
En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :
- intégrer de la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques menées (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.) ;
- mobiliser les acteurs d’un territoire en proposant des projets en partenariat avec des associations, des acteurs économiques, etc ;
- agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées (fauche tardive en bord de route, critères environnementaux dans les achats publics, objectif zéro phyto pour les espaces verts, etc.) ;
- sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager avec les citoyens et les acteurs locaux des priorités claires ;
- inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.
Candidatez pour devenir un Territoire Engagé pour la Nature en Île-de-France !
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) accompagne les communes et intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ».
Les collectivités qui souhaitent candidater en vue d’une reconnaissance « Territoire engagée pour la nature en Île-de-France » ont désormais jusqu’au 31 janvier 2021 pour remplir et renvoyer leur dossier de candidature à info.arb@iau-idf.fr ou le compléter en ligne.