Des cuisines de production dans les collèges pour lutter contre le gaspillage

YvesFOSSEY

Non seulement les collégiens mangent Yvelinois et désormais 82 collèges sont équipés pour proposer aux collégiens une cuisine élaborée sur place. Depuis le 1er janvier 2019, seize collèges ont été réaménagés pour permettre une production sur place pour renforcer la qualité perçue et pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les repas de plusieurs cantines des collèges sont désormais préparés sur place. CD78/Y.Fossey

La cuisine en production sur place du restaurant scolaire du collège Jean-Lurçat d’Achères, instaurée depuis la rentrée de septembre, a été inaugurée le jeudi 23 novembre en présence de Cécile Dumoulin, la vice-présidente du conseil départemental déléguée aux collèges, de Marie-Caroline Cheminot, la principale, et d’Alexia de Bengy, la directrice générale de C’midy, l’opérateur du Département, chargé de la gestion des cantines des collèges.

Il a été décidé d’implanter des cuisines en production sur place parce que les repas sont meilleurs et cela permet d’ajuster les quantités des produits mais surtout cela évite le gaspillage, a expliqué Cécile Dumoulin.

Ce concept séduit les élèves. « C’est encore meilleur qu’avant », confie l’un d’eux. Les repas des 230 demi-pensionnaires sont maintenant préparés sur place. Auparavant les plats étaient livrés en liaison froide avant d’être réchauffés et servis aux scolaires.

La cuisine en production sur place du collège Jean-Lurçat d’Achères a été inaugurée le 23 novembre. CD78/Y.Fossey

Les circuits courts privilégiés

En passant au self, les collégiens ont plusieurs choix possibles. Le menu comprend une entrée, trois plats et deux desserts. Au menu du jeudi 23 novembre, jour de l’inauguration: pommes de terre sautées, cuisse de poulet grillée, filet de limande, pané au gouda, salade verte, yaourt et tartelette aux pommes.

Le succès de cette méthode repose aussi sur l’approvisionnement des produits, qui sont issus des circuits courts. Les pommes de terre, les salades, les légumes, les fruits, les yaourts et beaucoup d’autres aliments proviennent de l’agriculture yvelinoise. Quinze producteurs des Yvelines travaillent avec C’midy.

Au menu lors de l’inauguration à Achères: pommes de terre sautées des Yvelines, une cuisse de poulet grillée Label Rouge mais aussi un yaourt des Yvelines et une tartelette réalisée avec pommes issues des Yvelines. CD78/Y.Fossey

Sensibilisation autour de l’alimentation durable

L’instauration des cuisines en production sur place est aussi un moyen de sensibiliser les demi-pensionnaires autour de l’alimentation durable. Des cartes du département, indiquant le lieu de cuture ou de production des produits frais qu’ils retrouvent dans les plats, sont même affichées dans la salle de restaurant afin de les informer. Il y a également différentes poubelles afin de les inciter à trier leurs déchets dont une partie est valorisée à l’unité de méthanisation de Carrières-sous-Poissy.

Différentes poubelles sont installées pour le tri des déchets alimentaires. CD78/Y.Fossey

La création des cuisines en production sur place, lancée en 2019, est définie conjointement avec la Direction de l’éducation et de la jeunesse du Département et pilotée par C’midy. Alors qu’il est prévu d’équiper 19 établissements, à ce jour 16 en sont dotés.

Les lieux d’implantation sont choisis en fonction du nombre de demi-pensionnaires et après une étude de faisabilité en tenant compte de la configuration des locaux. En janvier ce sont celles des collèges Louis-Paulhan de Sartrouville et Sully de Rosny-sur-Seine qui seront inaugurées. Le plan d’aménagement doit s’achever courant 2025.