Le Département propose au personnel (jardiniers, cadres et techniciens espaces verts) des communes de moins de 20 000 habitants une formation annuelle gratuite au fleurissement durable.
Cette formation accompagne l’organisation du Label « Villes et Villages Fleuris – Label de qualité de vie », afin :
- de répondre aux demandes de modernité des territoires ruraux qui intègrent de plus en plus d’urbains dans leurs communes ;
- de réunir élus, cadres et jardiniers dans une même perspective et leur donner des éléments d’un vocabulaire commun pour bâtir ensemble des projets adaptés à leurs communes ;
- d’apporter aux communes des outils et conseils pour moderniser leurs pratiques d’aménagement et de gestion de leurs espaces publics et espaces verts;
- d’informer et inciter les communes à s’inscrire au Concours des Villes et Villages Fleuris et aux Trophées Yvelinois.
Ces formations sont un levier puissant du changement des comportements de fleurissement des communes et de leur évolution vers des pratiques durables.
Thématique 2016 « organiser et gérer son fleurissement communal en développant la biodiversité ».
La formation s’articulera autour de 3 objectifs :
- Faire connaître et comprendre la biodiversité,
- Apprendre aux techniciens :
– à organiser le cadre de vie des habitants en développant la nature en zones urbanisées comme à leur périphérie,
– à donner une place plus importante à la faune et à la flore locale dans les espaces verts,
– à diversifier les espèces végétales utilisées pour enrichir la palette des formes, des hauteurs, des volumes et des couleurs, dans les aménagements végétaux, - Permettre aux techniciens de mettre en pratique des entretiens d’espaces verts et naturels respectueux de la faune et de la flore locale ainsi que de la santé des habitants et des services municipaux.
Elle se déroulera sur une journée, et sur cinq dates et lieux différents dans les Yvelines :
- 04.02.2016 – Porcheville
- 09.02.2016 – Rambouillet
- 11.02.2016 – Houdan
- 16.02.2016 – Fourqueux
- 18.02.2016 – Versailles
Les communes seront invitées par mail vers la mi-décembre.
La formation 2015 portait sur « Les nouveaux fleurissements : toitures végétalisées, jardins secs, noues plantées » et a donné lieu à cinq sessions d’une journée dans cinq villes réparties sur tout le territoire.
La formation a remporté un vif succès : 146 personnes représentant 81 communes ont participé à ces journées de formation.