Des formations pour les jeunes au campus départemental Paul-Cézanne

YvesFOSSEY

Un nouveau pôle a été créé à l’initiative du Département pour remettre le pied à l’étrier aux jeunes décrocheurs, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et aux demandeurs d’emploi. Ouvert depuis octobre 2022, c’est au total 980 personnes qui sont passées dans ce campus d’apprentissage unique.

A ce jour, 14 structures de formation sont implantées au Campus Paul-Cézanne. CD78/Y.Fossey

Changement de destination pour l’ancien collège Paul-Cézanne de Mantes-la-Jolie, qui a fermé à l’été 2021. L’établissement, situé au cœur du quartier du Val-Fourré, a été transformé en campus d’apprentissage.

A ce jour, 14 structures de formation y sont proposées avec le concours d’entreprises et d’associations, entre autres dans les secteurs du maintien à domicile, des métiers du bâtiment, de la coiffure ou encore du numérique et des cours de Code pour le permis de conduire.

Une opération portes ouvertes a été organisée afin de faire connaître les formations proposées au sein du campus. CD78/Y.Fossey

Un outil pour entrer dans la vie active

Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, s’est rendu sur place le samedi 10 juin à l’occasion d’une opération portes ouvertes organisée dans le but de faire découvrir les formations et les activités au grand public. Il a visité les locaux en compagnie de Philippe Pascal, le directeur de l’établissement, et Elisabeth Figueiredo, la gestionnaire.

Le taux d’emploi est très faible dans les quartiers prioritaires, a-t-il souligné. Notre but est de répondre à un besoin. Ce public espère des formations courtes et qualifiantes mais aussi un système très pratique. C’est la raison pour laquelle cet établissement a vu le jour.

Le président du conseil départemental a également échangé avec les encadrants, notamment ceux de l’atelier de plomberie, de l’école du numérique Start-Zup, du salon de coiffure et des acteurs du maintien à domicile. « Ce type de structure n’existe nulle part ailleurs, a-t-il insisté. Si le système fonctionne, nous pourrions l’implanter à Trappes, aux Mureaux ou à Chanteloup, là où le taux de chômage des jeunes est important ».

Lors de sa visite des locaux, Pierre Bédier (à droite) a échangé entre autres avec les formateurs, spécialisés dans le domaine du numérique. CD78/Y.Fossey

Des formations supplémentaires attendues

Un nouveau cap devrait être franchi en 2025 au Campus Paul-Cézanne avec l’ouverture de locaux dédiés aux métiers de bouche entre autres la boucherie, la boulangerie et la cuisine, en partenariat avec la Chambre des métiers des Yvelines. Au préalable d’importants travaux seront effectués à l’intérieur des bâtiments.

L’ancien collège André-Chénier, également situé dans le quartier, va lui aussi être transformé en centre d’apprentissage, spécialisé dans le domaine du BTP. Il accueillera les jeunes qui veulent apprendre un métier du bâtiment et des travaux publics. Les premiers élèves devraient y faire leur rentrée en septembre 2024.