Le Département incarne son ambition en faveur de l’égalité des chances, dans un lieu d’exception, situé au cœur de Versailles, « l’Orangerie du Domaine Elisabeth ». Ici sont organisés pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, des rendez-vous thématiques pour apporter aux jeunes protégés des réponses globales, adaptées et personnalisées. Comme durant l’atelier « découverte des métiers de l’environnement » qui a eu lieu le 20 mars.
Le programme « Egalité des chances » du Département des Yvelines, développe de nouvelles solutions éducatives pour activer le potentiel de réussite des jeunes et les préparer au mieux à l’entrée dans la vie adulte. Il leur permet d’accéder et de développer des ressources (informations, conseil, rencontre des pairs, mentorat, découverte métier, etc) dans le champ de la scolarité, de l’orientation, de l’éveil culturel, du savoir-être…
Succès de l’atelier des métiers de l’environnement
L’atelier sur les métiers de l’environnement s’est déroulé en deux temps : après une présentation générale des ateliers et de leurs objectifs, place à la pratique dans le parc du Domaine départemental de Madame Elisabeth, de plusieurs métiers, de leurs débouchés et formations pour y accéder. Cette présentation s’est accompagnée de démonstration des techniques, des outils et engins utilisés, en présence de professionnels : chef d’équipe, élagueur, technicien forestier, garde nature…Puis un quiz a été organisé pour tester les connaissances des jeunes sur les métiers abordés, puis un petit goûter a clôturé la session.
Sébastien Bizec, chef d’équipe des contrats PEC (Parcours Emploi Compétences, formation d’1 an) a accueilli le groupe pour partager avec enthousiasme ses connaissances sur les métiers liés à la gestion des espaces verts. Un exercice qu’il apprécie car il aime transmettre sa passion et espère susciter des vocations. Son conseil aux jeunes ? « Commencez une formation au plus tôt, pour être plus réceptif à l’apprentissage du métier. »
Pour celles et ceux qui sont intéressés, Sébastien a expliqué qu’il accueille régulièrement des stages et apprentis de 14-15 ans surtout en automne et au printemps « car ce sont les saisons les plus intéressantes. Nos métiers sont cycliques, ils suivent les saisons et la nature ».
Pour l’après-midi de découverte et d’échanges, les adolescents étaient accompagnés entre autres par M. Essakhi, chargé de prévention pour le groupement AVENY’R dans un collège de Chanteloup-les-Vignes et Raphaël Rivolet, éducateur scolaire à SOS Village d’enfants de Plaisir.
Quand on est dans le contexte qui nous convient, on brille, on est excellent. On accompagne ces jeunes pour qu’ils trouvent leur contexte !
Les adolescents venus découvrir ces métiers n’avaient soit aucune idée de ce qu’ils voudraient plus tard, soit un intérêt manifeste pour l’environnement. Comme Marc, 15 ans, qui a apprécié la rencontre et les échanges avec Pascal, garde nature :
Ce qui m’intéresse, ce sont les animaux. Alors, j’ai bien aimé le métier de Garde nature car il s’agit d’encadrer les pratiques humaines pour protéger la faune et l’impacter le moins possible.
Les Rendez-vous inspirants de l’Orangerie
Les « rendez-vous » thématiques à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth réunissent les jeunes et les professionnels autour des sujets d’importances tels que : l’orientation, Parcours Sup, Trouve ta voie (recherches de stages), découvertes métiers… L’Orangerie c’est aussi le lieu de rencontres inspirantes qui permettent aux jeunes de se découvrir, échanger et se projeter dans l’avenir. A chaque atelier, les jeunes et les professionnels découvrent des ressources, des informations aux droits, les clés et les interlocuteurs pour trouver des stages ou des alternances. Ils rencontrent des personnalités inspirantes et profitent d’un temps de convivialité autour de rafraichissements et d’activités ludiques.
- Le sport, la culture, les cafés de l’inclusion, des leviers efficaces pour l’insertion
- Des jeunes Yvelinois protégés découvrent les métiers de l’environnement
- La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
- L’agence AutonomY est au coeur des métiers du « prendre soin »
- Sortir de la précarité par l’emploi dans des filières qui recrutent