Le 2 mai 2016 s’est tenu au centre culturel régional de Matam l’atelier de validation du Plan de développement départemental de Matam.
Par l’élaboration de cet outil d’orientations stratégiques, le tout jeune Conseil départemental, créé suite à l’acte III de la décentralisation au Sénégal en 2013 et installé après les élections locales de juin 2014, a souhaité établir un diagnostic exhaustif des problématiques de développement du territoire, définir les orientations stratégiques et élaborer un plan d’actions sur la période 2016-2021.
L’élaboration du document est le fruit d’un processus participatif incluant les structures techniques de la Région et du Département de Matam, les collectivités locales du Département, les organisations communautaires de base établies au niveau local, la diaspora matamoise installée en France (FADERMA), les partenaires publics et privé, sous la supervision de l’Agence régionale de développement de Matam avec l’appui d’un consultant.
« Mon souci en initiant ce projet au début de mon mandat est d’asseoir les bases d’une bonne gouvernance de l’institution qui m’a été confiée avec une participation effective des acteurs locaux. Je suis satisfait du travail abattu et espère traduire en acte la vision du PDD qui est de faire de « Matam: un département agro-sylvo-pastoral attractif, compétitif et porteur de développement durable » pour l’émergence du Sénégal », a déclaré le Président à la clôture de l’atelier.
Pour la mise en œuvre effective des orientations, le Département entend solliciter le concours de tous les acteurs du développement de son territoire, notamment la diaspora matamoise et la coopération décentralisée.