Les gendarmes se rapprochent des habitants des villages dans le but de simplifier le contact avec le public. Pour ce faire des militaires assurent des permanences dans les mairies. C’est la première expérience de ce type dans les Yvelines.
Il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation qui est proposée jusque mi-avril dans les communes de Follainville-Dennemont, Fontenay-Saint-Père et Drocourt. Ces trois localités proches de Mantes-la-Jolie sont rattachées à la brigade de Limay. Toutefois celle-ci étant située en zone police, elle n’exerce pas dans sa ville d’implantation mais intervient sur la zone rurale qui borde le Vexin. Une situation qui peut poser problème pour les habitants des 12 villages dépendant de cette gendarmerie.
Du coup suite à une demande des élus concernés, il a été décidé d’effectuer un test sous la forme de permanences dans trois communes de sa zone de couverture. Un plus pour les habitants qui bénéficient d’un service de proximité. Ils ne sont plus obligés de se rendre à la brigade de Limay ou encore dans un commissariat où les victimes de délit vont le plus souvent car beaucoup ont le réflexe d’aller à la police.
Afin d’informer les usagers, une banderole est accrochée le jour de la présence des militaires. « Nous proposons ce dispositif une fois par semaine dans trois communes, les habitants peuvent venir plus facilement pour déposer des plaintes et de fait les affaires sont traitées plus vite, ils viennent également pour obtenir des renseignements concernant la réglementation ainsi que diverses démarches», indique Emmanuel Maignan, le commandant de la compagnie de Mantes-la-Jolie.
Douze villages concernés
Le système est apprécié des villageois. « On a les gendarmes près de chez nous, il y a un côté pratique mais les voir dans les rues suscite un effet rassurant », témoigne un habitant. Les militaires sont en effet visibles et accessibles mais en plus le jour de la permanence ils assurent également des patrouilles dans le secteur. L’expérience a également un autre avantage. « Les gens discutent avec nous, cela instaure une relation de confiance », souligne le major Stéphane Dufour qui dirige les 16 hommes de la brigade de Limay.
Ce service n’est pas uniquement ouvert aux trois villages. Les autres communes rattachées à la brigade de Limay, à savoir Jambville, Montalet-le-Bois, Guernes, Oinville-sur-Montcient, Brueil-en-Vexin, Guitrancourt, Sailly, Lainville-au-Bois et Saint-Martin-la-Garenne peuvent en bénéficier. « Nous sommes présents à Follainville-Dennemont et Fontenay-Saint-Père le jour du marché de plein-air lorsque la fréquentation est importante dans le village », prévient le militaire.
Un bilan sera réalisé mi-avril à l’issue de l’expérimentation. Ce dispositif pourrait être développé ou des ajustements seront apportés en fonction de la fréquentation des permanences.
Permanences à la mairie de Drocourt le lundi de 14 heures à 18 heures, à la salle des fêtes de Dennemont le mercredi de 15 heures à 19 heures et à la mairie de Fontenay-Saint-Père le vendredi de 15 heures à 19 heures.