Encore plus de produits yvelinois dans les assiettes des collégiens. C’Midy, l’opérateur du Département chargé de gestion des cantines des établissements, s’approvisionne auprès de plusieurs exploitants yvelinois.
Le Département, qui a la charge des collèges, privilégie les produits locaux. Avec plus de 6 millions de repas servis chaque année dans les cantines des collèges des Yvelines, la restauration scolaire est un remarquable levier pour valoriser les productions locales. C’est également un moyen de garantir l’accès à une alimentation de qualité pour les élèves mais aussi de les éduquer autour du « bien manger ».
Des conventions avec une quinzaine de producteurs
C’Midy contribue à ce principe en soutenant « le manger sain et mieux » dans les restaurants scolaires qu’elle gère. Elle a signé des conventions avec une quinzaine de producteurs yvelinois. Ces artisans, maraîchers, céréaliers, éleveurs, arboriculteurs fournissent différentes variétés de légumes et de nombreux produits frais.
Quelques exemples : lentilles de la plaine de Versailles, carottes et les pommes de terre de Boinville-en-Mantois, pommes et poires d’Ecquevilly, salades de Montesson, légumes de Magny-les-Hameaux et de Bouafle, des pâtes fraîches d’Allainville et de Prunay-en-Yvelines ou encore produits laitiers de Jouy-en-Josas.
Augmenter les produits locaux
La transformation de la viande de porc francilin assurée à l’abattoir de Houdan va également être élargie avec la déclinaison de nouveaux morceaux. « L’objectif est de passer de 12% à 35 % de produits en circuits courts dans les assiettes des collégiens d’ici fin 2025 », expliquait Pauline Winocour-Lefèvre, Vice-présidente déléguée à la ruralité, à l’agriculture, à l’alimentation et aux circuits-courts, au printemps lors des Assises de l’alimentation.
La méthode appliquée dans les cantines des collèges est bénéfique à plusieurs titres. Elle permet aux scolaires de découvrir les produits locaux, de faire le lien entre l’agriculture et l’alimentation, mais aussi d’assurer des ressources pour les exploitants.