Des restrictions de circulations activées dans les Yvelines durant les Jeux

YvesFOSSEY

Vigilance sur les routes. Le dispositif de sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques comprend des restrictions de circulation jusqu’au 9 septembre. Plusieurs axes des Yvelines sont concernés.

Des voies sont réservées sur la A 13 et la A 12 pour les véhicules accrédités. CD78

La sécurité et les déplacements sont au cœur des Jeux. Richard Delepierre, le vice-président du conseil départemental délégué aux mobilités et aux transport, a participé aux préparatifs de l’événement avec la préfecture des Yvelines, Ile-de-France Mobilités, les services du Département et les communes.

« L’objectif est de tout faire pour la sécurité et faciliter les déplacements du public et des athlètes mais aussi de permettre aux habitants de pouvoir accéder à leur domicile et aller au travail », explique l’élu.

Afin d’informer les automobilistes, des panneaux ont été posés dans les villes limitrophes et aux abords des grands axes. Tous les éléments sont également consultables en ligne sur un site internet mis en place par la préfecture.

Des voies réservées pour les véhicules accrédités

Des restrictions de circulation sont entrées en vigueur sur les axes routiers autour de Paris. C’est le cas notamment sur les autoroutes A 12 et A 13. Des voies sont réservées pour les véhicules officiels, les taxis, les bus, les ambulances ou encore les services de sécurité et de secours ainsi que des véhicules accrédités qui transportent les athlètes.

Cette mesure concerne la A 12 entre Montigny-le-Bretonneux et le triangle de Rocquencourt et la A 13 entre le tunnel de Saint-Cloud et le triangle de Rocquencourt, jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre.

« Même si les autres voies restent ouvertes aux automobilistes, la circulation risque d’être compliquée surtout lors du chassé-croisé des vacances, redoute l’élu. La situation sera identique dans les gares où l’afflux sera plus important ».

Une route départementale sera même complétement fermée. Une portion de la RD 10, située entre Saint-Cyr et Versailles, sera en effet interdite durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. « L’accès au site olympique d’équitation, implanté dans le domaine de Versailles, s’effectuera par l’une des entrées en bordure de la RD 10, indique Richard Delepierre. Cette portion sera exclusivement réservée aux navettes de bus, aux organisateurs et aux sportifs ».

Des panneaux ont été posés dans différents endroits afin d’informer les automobilistes. CD78

Pa ailleurs des perturbations sont à prévoir durant les compétions autour des sites olympiques yvelinois, que sont le château de Versailles, le vélodrome de Montigny-le-Bretonneux, le golf de Guyancourt et la colline d’Elancourt, avec l’activation de périmètre de sécurité.

Des restrictions ponctuelles dans les communes

Quelques restrictions ponctuelles sont également à prévoir, notamment dans les communes traversées par les pelotons des courses cyclistes sur routes des hommes et des femmes les 3 et 4 août ou encore lors du marathon les 10 et 11 août. Les fermetures de voiries seront uniquement appliquées pendant la durée de la compétition en question.

D’une manière générale, le vice-président délégué aux mobilités et aux transport se veut rassurant. « Il n’y aura pas de blocage des routes, les riverains disposeront d’un laissez-passer et les spectateurs seront invités à privilégier les transports en commun et les mobilités douces pour accéder aux épreuves », prévient-il.

Des panneaux en bordure de la RD 307 où passeront les coureurs de l’épreuve cycliste olympique. CD78