Des tonnes de déchets enlevés au barrage de Méricourt

YvesFOSSEY

Après la crue, les déchets. Alors que la Seine est sortie de son lit au début du mois de février avec un débit soutenu, le fleuve a charrié de nombreux débris qui se sont accumulés au niveau du barrage de Méricourt, à l’ouest des Yvelines.

Lors des crues, les déchets charriés par la Seine s’accumulent au niveau du barrage de Méricourt. CD78/Y.Fossey

La décrue est aujourd’hui confirmée mais pendant une dizaine de jours, la Seine, dont le débit a fortement augmenté, a recouvert les berges et certaines chaussées dans les Yvelines entre Sartrouville et Mantes-la-Jolie en passant par Poissy, Villennes, Triel ou encore Vaux, les Mureaux et Aubergenville. Et en raison de l’intensité de son écoulement, elle a tout emporté sur son passage entre autres des branches et des troncs d’arbres, des végétaux mais aussi des bouteilles et des sacs en plastique.

Après la crue de la Seine, les déchets, accumulés aux barrages de Méricourt, ont été enlevés. (photo Voies Navigables de France)

Ces déchets ont été transportés par le courant au fil de l’eau mais ils se sont heurtés aux écluses de Méricourt. Du coup un important amoncellement de détritus en tout genre s’est formé au niveau des installations où transitent plus de 20 000 péniches chaque année.

250 M3 de déchets accumulés au barrage

Sans attendre les services des Voies Navigables de France (VNF), qui, rattaché au ministère de l’Ecologie, gèrent les voies navigables, sont intervenus pour débarrasser les déchets bloqués à l’amont immédiat des écluses et surtout pour éviter d’éventuelles perturbations du trafic fluvial. L’opération a été effectuée les 5 et 8 février 2021 à l’aide d’un bateau grue. Pas moins de 250 mètres cube de détritus, soit de près 150 de tonnes, ont été enlevés par une entreprise, tout spécialement mandatée pour ce chantier par VNF.

Les déchets qui étaient accumulés dans une écluse désaffectée, étaient à 80% composés de végétation et 20% de déchets polluants. Nous avons été en capacité d’intervenir pendant la crue car c’est un endroit où il n’y a pas de courant.

Selon VNF, ce phénomène est assez récurrent sur le site. Charriés par la Seine lors des crues, de nombreux débris se retrouvent coincés dans ce secteur, compte tenu de la courbe du fleuve à cet endroit et du fait de leur inertie, rabattus sur la rive gauche au niveau de Méricourt.

Une intervention prévue dans le secteur de Meulan

D’autres points d’accumulations ont été constatés après la crue survenue début février notamment dans le secteur de Meulan. Les différentes interventions des équipes spécialisées auront lieu lorsque toutes les conditions de sécurité seront réunies.

L’objectif de VNF est de remettre en état l’ensemble des ouvrages de navigation pour permettre une reprise normale du trafic fluvial. Ces opérations de dégagement des déchets sont menées en partenariat avec le Syndicat mixte de la Seine et de l’Oise (SMSO). Si l’organisme du ministère se charge de leur enlèvement, de son côté le SMSO s’occupe de leur évacuation.