Des travaux d’été dans une trentaine de collèges des Yvelines

YvesFOSSEY

La direction des bâtiments réalise chaque année des travaux dans les collèges durant la période estivale. Différents chantiers ont été effectués dans une trentaine d’établissements.

Des brigades bâtimentaires participent aux travaux dans les collèges. ©CD78

Cet été la priorité a été donnée à la sécurité des établissements, par exemple des alarmes anti-intrusion, la rénovation des sanitaires et à l’entretien du bâti, comme des opérations d’étanchéité ou encore la réfection des menuiseries. Compte tenu du contexte budgétaire contraint, le montant de l’ensemble des chantiers d’entretien a été diminué à 20 M€ en 2024, contre 35M€ en 2023.

Des brigades bâtimentaires pour favoriser l’insertion

Pour effectuer certains travaux, la direction des bâtiments utilise un nouveau dispositif mis en place en octobre 2023. Une brigade bâtimentaire travaux a été créée en partenariat avec l’agence départementale ActivitY afin de favoriser l’insertion des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). L’objectif est de leur apprendre un métier mais surtout de les aider à réintégrer le monde du travail.

Encadrés par un chef de brigade, les bénéficiaires en contrat Parcours Emploi Compétence (PEC) participent à des travaux de rafraîchissement des locaux dans les collèges, par exemple des remises en peinture. Depuis la création du dispositif, les brigades bâtimentaires sont intervenues dans une dizaine d’établissements.

La cour durable du collège Jules Ferry à Mantes-la-Jolie. CD78/Y.Fossey

La végétation réintroduite dans les cours de récréation

Par ailleurs, le Département poursuit la végétalisation des cours de récréation en aménageant des îlots fraîcheur. Les collèges de la Quintinie à Noisy-le-Roi et Magellan de Chanteloup-les-Vignes sont concernés par la deuxième vague après les aménagements effectués précédemment au Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine et Jules-Ferry à Mantes-la-Jolie.

La nature est réintroduite dans les cours de récréation afin de permettre aux élèves de profiter de zones ombragées en cas de pics de chaleur. En plus les espaces extérieurs sont végétalisés avec des plantes et des arbres et les enrobés classiques sont remplacés par des matériaux innovants.