Des travaux en profondeur pour redynamiser Limay

YvesFOSSEY

Le Département s’engage aux côtés des villes afin de redynamiser les lieux de vie et favoriser l’accès au logement. A l’image du quartier de la gare à Limay où des nouveaux espaces publics et des nouveaux logements sont réalisés.

Une visite de chantier a eu lieu en présence des élus et des partenaires de l’opération. CD78/Y.Fossey

Le déclin fait partie du passé. Le quartier de la gare à Limay est en mutation. Alors qu’il était moribond avec des impasses, des boutiques fermées et peu aéré, la ville a reçu le soutien du conseil départemental des Yvelines et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise afin de mener un vaste chantier de transformation.

Le passage à niveau dangereux supprimé

Afin de supprimer le passage à niveau dangereux de la ligne Mantes-Saint-Lazare via Conflans, une nouvelle voie routière a été créée vers la D 146. Puis l’ensemble du périmètre autour de la gare a été entièrement reconfiguré avec l’aménagement de parkings, d’espaces verts et la construction de bâtiments.

113 nouveaux logements viennent d’être livrés. CD78/Y.Fossey

Pierre Bédier, le président au conseil départemental, accompagné de plusieurs élus locaux dont Suzanne Jaunet, Cécile Dumoulin et Djamel Nedjar, le maire de la commune, ont effectué une visite de terrain le lundi 28 novembre. Ils ont pu ainsi mesurer les transformations.

Notre bonne gestion nous permet de venir en appui aux communes, a rappelé Pierre Bédier. Cela nous sert à faire des investissements considérables.

Le quartier va donc redevenir un lieu de vie avec des nouveaux aménagements mais aussi des nouvelles boutiques de proximité. Les restaurateurs pourront même bénéficier de terrasses extérieures.

Des logements à prix attractifs

A cela s’ajoute la récente livraison de 113 logements flambants-neufs dont 53 à vocation sociale et 60 en accession à la propriété. Et les prix de vente des appartements étaient attractifs dans le but de permettre aux familles modestes et aux jeunes d’acheter. « Les trois pièces étaient proposés entre 150 000 et 200 000 € », explique un promoteur.

Un arbre a été planté symboliquement pour manquer la livraison des nouveaux logements. CD78/Y.Fossey

Les travaux de sont pas encore totalement achevés. Les entreprises terminent les voiries et aménagent les espaces verts. Pour symboliser l’inauguration des nouveaux ensembles immobiliers, Pierre Bédier et les différents partenaires ont participé à la plantation d’un arbre. Concernant la mutation du quartier, elle va se poursuivre avec la construction de 60 logements supplémentaires qui sera lancée courant 2023.

Un autre quartier de Limay bénéficie du soutien du Département. Le conseil département apporte en effet une aide financière à la hauteur de 1,1 M€ pour la reconstruction de la Source, notamment le centre commercial, touché par une série d’incendies.