Destins de femmes, d’hier et d’aujourd’hui au château de Rambouillet

SandrineGAYET

En collaboration avec le Département des Yvelines, le château de Rambouillet a organisé pour la journée internationale des droits des femmes (8 mars), une visite exceptionnelle à destination d’Yvelinoises isolées ou victimes de violences intrafamiliales. Une matinée de répit, de rires, et une plongée dans l’histoire des femmes illustres du château.

Destins de femmes au château de Rambouillet, en partenariat avec le Département des Yvelines, 8 mars 2025©SG/CD78

 

Le 8 mars dernier, le château de Rambouillet resplendissait sous un soleil hivernal bienvenu. Isabelle Montardier, coordinatrice de parcours social avait donné rendez-vous à une dizaine de femmes accompagnées par le Département. Le but de ce rendez-vous matinal ? Une visite privée très originale placée sous le sceau des figures féminines qui ont marqué l’histoire du château de Rambouillet.

Voyage confidentiel dans la vie des femmes du château

Femmes de lettres, reines, impératrices, épouses de présidents, décoratrices, Irène Marfaing, fabuleuse conteuse et guide au château, a émaillé ses récits d’anecdotes, de quiz, de sauts historiques pour mettre en lumière des femmes audacieuses qui ne voulaient pas être seulement des « mères et épouses » à l’ombre des « grands hommes » de l’histoire de France.

De Marie-Victoire-Sophie de Noailles, épouse du Comte de Toulouse à Germaine Coty et Anémone Giscard d’Estaing en passant par Marie-Antoinette et Joséphine de Beauharnais, Michèle Auriol (épouse du premier président de la 4ème République, mais avant tout résistante et féministe d’avant-garde) ou encore Jacqueline Auriol, aviatrice…un passionnant voyage dans leur vie rambolitaine.

« Je tenais à faire cette visite car je suis très attachée à la sororité, à la place des femmes et leurs combats dans notre Histoire« , explique Irène.

Destins de femmes au château de Rambouillet, en partenariat avec le Département des Yvelines, 8 mars 2025©SG/CD78

« Un beau moment de partage. Un vrai répit »

A la fin de la visite, autour d’une collation, les échanges se sont poursuivis. Un cadeau a été remis à chaque participante : une trousse remplie de produits de soin. Un geste de l’ association IRIS des Yvelines qui a mis en place le dispositif « Bons taxis » (prise en charge des transports des victimes pour des rendez-vous liés à la procédure judiciaire) et des kits d’hygiène et de soin pour les femmes victimes de violences conjugales.

« J’avais hésité à venir, mais je ne regrette pas une seconde cette visite. C’était exceptionnel et on nous a si bien accueillies. Cela fait du bien. Une pause que j’apprécie dans un quotidien un peu compliqué », glisse une jeune femme du groupe.

Destins de femmes au château de Rambouillet, en partenariat avec le Département des Yvelines, 8 mars 2025©SG/CD78

Pour une autre participante, l’histoire révélée ici fait un peu écho à sa vie. Elle a quitté son pays où elle ne pouvait pas devenir architecte, parce que femme. Aujourd’hui, elle met tout en œuvre pour exercer le métier de ses rêves.

Pour Maud, cette escapade avec sa fille au château de Rambouillet est une parenthèse bienvenue. Toutes deux ont surmonté des épreuves indicibles de violences. Maud a trouvé la force de s’échapper de cet enfer, avec l’aide du Département, de l’association DIRE, des gendarmes des Yvelines, maillons essentiels dans la protection des femmes et des enfants victimes de violences.

« La reconstruction, psychique et physique, prend du temps. Mais oser parler, faire la démarche de porter plainte, sont déjà des victoires pour celles qui subissent des violences. Il faut que la société reste mobilisée pour les protéger ». Grâce aux équipes culturelles du château de Rambouillet, la journée du 8 mars a permis la rencontre de femmes d’hier et d’aujourd’hui qui ont pris en main leurs destins, avec courage.