DestYnation 2024, c’est l’événement qui fait entrer le Département des Yvelines dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’occasion pour tous de découvrir les sports qui seront présents aux JOP.
C’est dans moins de deux ans. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 arrivent dans les Yvelines pour les épreuves de Cyclisme, d’Équitation, de Golf, de Marathon et de Pentathlon Moderne. Une messe du sport qui ne s’est pas déroulée en France depuis un siècle et dont le département sera un acteur majeur. C’est pourquoi, afin de célébrer ensemble l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques, une grande journée de sport vous attend au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines le 1er octobre prochain pour l’événement DestYnation 2024.
Au programme, baptêmes sur piste et baptêmes BMX gratuits, une grande randonnée cyclotouriste, ouverte aux sportifs comme aux familles (départ à partir de 12h30) qui empruntera les routes utilisées pour les Jeux Olympiques en août 2024 et les sites de compétition. Mais pour ceux qui préfèrent les sports de combat ou les sports collectifs, le centre de la piste et l’extérieur du vélodrome seront dédiés à la pratique multisport. Judo, Boxe, Aviron, Escrime, Handisport, Tennis de table, Taekwondo, Handball, Breakdance, Badminton, Golf, Laser run, Equitation avec poneys, c’est l’ensemble du monde du sport qui se donne rendez-vous dans les Yvelines entre 10h et 18h sans interruption. L’occasion de découvrir et de tester tous les sports en présence des grands champions Yvelinois, sportifs confirmés ou athlètes en devenir pour Paris 2024. Au coeur même de cette journée, seront aussi présentés les drapeaux officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques en présence du comité d’organisation de Paris 2024.
DestYnation 2024, pour que tout le monde se mettent au sport
Le Département des Yvelines a un rôle de facilitateur dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En plus d’avoir participer à la rénovation ou à la construction des sites tel que le Vélodrome, la réhabilitation de la Colline d’Elancourt ou le parcours de l’Albatros sur le Golf National, il est aussi engagé sur la question des mobilités. Notamment pour garantir un accès aux différents sites de compétition via les mobilités douces (voies cyclables) ou les transports en commun (T13, Eole...). Des outils qui servent, pour certains, déjà les habitants des Yvelines.
Ces derniers peuvent aussi profiter de la trentaine d’équipements municipaux sélectionnés par le COJO pour accueillir les différentes délégations pour leur entraînement. Afin de remettre à niveau ces équipements, le Département a octroyé une enveloppe de 10M€ aux communes concernées. Accueillir les Jeux Olympiques ne sera donc pas seulement quatre semaines de fêtes. Mais aussi l’occasion pour tous les Yvelinois de se mettre au sport.
Les sites olympiques dans les Yvelines
Accueillant des compétitions et s’investissant dans la dynamique olympique, le Département des Yvelines a obtenu deux labels. Le premier, Terre de Jeux 2024, pousse ainsi le Conseil départemental à proposer des activités autour du sport. Comme c’est le cas de DestYnation 2024. Le second label, Collectivité Hôte, permet de montrer que des épreuves olympiques et paralympiques se dérouleront sur ces terres. Au total, cinq sites accueilleront les athlètes pour un total de dix disciplines olympiques et deux paralympiques. De plus, le COJO a retenu 29 centres de préparation aux Jeux (CPJ) dans les Yvelines. 80 collectivités des Yvelines (communes, intercommunalités…) ont eux aussi obtenu le label Terre de Jeux 2024. Donc d’ici 2024, un seul mot d’ordre, on se met tous au sport !