Les 17 collégiens de la section triathlon du collège saint-cyrien ont accueilli le 16 janvier leurs marraines : les championnes de la discipline, Kristelle Congi et Cécile Saboureau, athlètes de haut niveau du dispositif « ChampYons 2024» du Département. Ce fut un beau moment d’échanges et d’ateliers pratiques très appréciés par tous.
Le collège Jean-Racine est le seul des Yvelines à offrir une section triathlon, précise Yannick Marjoux, principal de l’établissement.
C’est donc avec joie et fierté que les deux athlètes yvelinoises Kristelle Congi (triathlète) et Cécile Saboureau (paratriathlète) ont accepté d’en être les marraines.
Pour lancer cette opération, Kristelle et Cécile ont rencontré les jeunes sportifs et chacune a animé un atelier, sur la nutrition et le sport pour Kristelle, sur la marche avec des prothèses pour Cécile.
La rencontre a permis aux jeunes d’en apprendre plus sur les vies « de dingue » comme disent certains, que mènent ces deux athlètes de haut niveau. Ils voulaient surtout savoir comment elles arrivaient à concilier leur activité professionnelle (Kristelle est sapeur-pompier professionnelle et Cécile présidente-fondatrice d’une association) avec les entraînements soutenus, les déplacements pour les compétitions et leur vie familiale…
Nombreuses questions aussi à Cécile sur son handicap, sur sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 où elle a décroché une belle 6e place.
Des championnes inspirantes
Les jeunes ont été un peu scotchés sur les heures d’entraînement : 20 à 30 heures par semaine en pleine saison de compétitions… Les collégiens triathlètes ont alors interrogé leurs marraines sur les techniques d’entraînement, et demandé de nombreux conseils sur le sommeil, le matériel à privilégier, et bien sûr, l’alimentation avant et après les entraînements et en compétition.
« J’ai appris plein de trucs aujourd’hui c’est génial », nous disent plusieurs jeunes.
« Je retiens qu’il faut s’hydrater tout le temps, même quand on est en cours et qu’il faut bien se nourrir pour mieux performer ».
Clémence Leroy et Bastien Guilbaud, les professeurs d’éducation physique et coach de triathlon, étaient également ravis de cette première rencontre avec les deux championnes yvelinoises.
Ce fut une belle expérience pour nos jeunes. J’espère que l’on pourra renouveler cela, partager par exemple un entraînement avec ces championnes. Ce serait top !