Alain Schmitz, Président du Conseil général, a inauguré, samedi 22 septembre, deux crèches du secteur de la communauté de communes Vexin Seine. Le Conseil général soutient la création de crèches afin de développer l’offre d’accueil des jeunes enfants de moins de six ans.
A Vaux-sur-Seine, au 7 rue Pigoreau, un multi-accueil collectif de 28 places (20 en crèche et 8 en halte-garderie) a été créé dans un bâtiment de 441 m² labellisé haute performance environnementale.
Un multi-accueil collectif de 40 berceaux et une halte-garderie de 15 places, ont été construits à Meulan, au sein de la future Maison de la Petite Enfance, rue de la Ferle du Paradis. La maison de la Petite Enfance, bâtiment labellisé lui aussi haute performance environnementale d’une superficie de944 m², accueille aussi la halte-garderie « Marmot’ ton paradis », la crèche familiale municipale et le Relais Assistantes Maternelles.
Un contrat départemental a été adopté en décembre 2010 pour financer ces deux projets. Une subvention de 525 000 € a été allouée à la Communauté de Communes Vexin-Seine (CCVS), qui gère les deux crèches. Le coût total des travaux est de 3,3 M€ HT.
Alain Schmitz rappelle l’engagement du Conseil général : « Encourager le développement de différents modes d’accueil de la petite enfance, surtout sur certains territoires où l’offre d’accueil collectif n’est pas suffisante par rapport aux besoins de la population ».
Le Conseil général met à disposition des collectivités ou des sociétés, un guide expliquant la procédure, les normes, ainsi que les aides financières apportées pour la création ou la transformation d’un établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans. Ce guide facilite la réflexion et la démarche des promoteurs d’équipements en faveur de la petite enfance.
[pdf issuu_pdf_id= »120921074108-26ed08a6d1ac4dcf89d8fc37039585d3″]