Le Préfet des Yvelines a pris deux arrêtés de protection du patrimoine géologique à Beynes et Thiverval-Grignon.
C’est une première en France, le Préfet a voulu protéger le patrimoine géologique suite à la découverte de deux gisements de fossiles. Les gisements fossilifères sont des lieux connus pour leur richesse en fossiles. Ils devraient leurs caractéristiques au fait que les animaux ou les végétaux qui y sont trouvés ont vu leurs cadavres être enfouis dans un environnement anoxique, pauvre en bactéries. Ces conditions ont eu pour conséquence de ralentir le processus de décomposition et d’ainsi permettre une meilleure fossilisation.
Les deux sites concernés dans les Yvelines sont le lieu-dit de la ferme de l’Orme à Beynes et le site du domaine de Grignon à Thiverval-Grignon. Les découvertes sont immenses : plus de 1 200 espèces marines anciennes : 800 mollusques à Grignon et 400 à Beynes. La faune à ces endroits est typiquement tropicale. Il faut également noter que les grands géologues des 18ème et 19ème siècles décrivaient la faune et les coupes du bassin parisien à partir de Grignon.
Certains bivalves (catégorie de mollusques), conservent encore des pigments témoignant de leur couleur initiale d’il y a… 45 millions d’années ! Ce gisement est le plus riche au monde. L’état de conservation de ces fossiles range le site de Grignon dans la catégorie des « gisements à préservation exceptionnelle »
Le site de Beynes est complémentaire de celui de Grignon. Selon les spécialistes, ces sites sont incontournables lorsqu’il s’agit de biodiversité ancienne. Ils ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs publications scientifiques en Europe et aux États-Unis. Ces sites seront donc définitivement protégés dans les Yvelines.