Depuis la « loi Grenelle 2 » de 2011, le Département des Yvelines publie chaque année son « Rapport développement durable ». Il permet à l’institution de mesurer l’efficacité de ses actions sur la base d’indicateurs clés.
Le 10eme « Rapport développement durable » du Conseil départemental été confiée au GIP Seine et Yvelines Environnement, opérateur environnemental public crée par le Département.
Pour son rapport développement durable 2021, présenté à l’ensemble des élus du Conseil départemental pendant l’Assemblée du 24 juin 2022, le Département a fait le choix d’analyser les effets et l’efficacité des actions qu’il a mené en faveur du développement durable au regard des 17 objectifs retenus par l’ONU; Et que l’Organisation des Nations unies présente ainsi : « Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030 ».
Il est donc particulièrement intéressant d’y faire référence dans le bilan du Département, car ces 17 objectifs actent le fait que les interventions dans un domaine affectent les résultats dans d’autres domaines et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. En effet, les différentes actions quotidiennes du Département couvrent, de manière complète et cohérente, l’ensemble des thématiques constitutives du développement durable d’un territoire. Elles sont portées par une volonté de sobriété, où la même dépense sert plusieurs objectifs d’intérêt général à la fois, au bénéfice concomitant des trois piliers du référentiel : économique, social et environnemental. Comme l’explique Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines :
Année après année, en nous efforçant de dégager des indicateurs de plus en plus pertinents, nous reporterons nos progrès et nos difficultés afin de permettre à chacune et à chacun d’entre vous de construire son opinion sur notre démarche, notre engagement et, en définitive, notre utilité en faveur d’un développement plus durable des Yvelines.
L’année 2022 sera consacrée à la poursuite du développement des compétences des acteurs en matière de développement durable, à l’encouragement des synergies et à la construction des outils nécessaires pour déterminer les objectifs pertinents.