Protéger la nature, sensibiliser le public au patrimoine naturel, veiller à sa préservation… C’est dans vos cordes ? Bonne nouvelle ! Les eco-gardes sont toujours à la recherche de bénévoles dans les Yvelines.
Tout au long de l’année, les eco-gardes recrutent ! Depuis maintenant 3 ans, le Conseil départemental des Yvelines travaille en partenariat avec des bénévoles qui préservent la richesse du patrimoine naturel du territoire.
Les eco-gardes effectuent tout au long de l’année des patrouilles régulières sur les chemins en forêt notamment. Les Yvelines disposent de plusieurs antennes, notamment au nord du département à Orgeval ainsi qu’aux Bréviaires pour le sud.
Si la surveillance demeure parmi les missions prioritaires du dispositif, son objectif reste la communication et la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation des milieux naturels en vue de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement.
Les espaces naturels sensibles départementaux ont besoin d’être entretenu et cette préservation passe notamment par les eco-gardes. En juillet 2019, nous étions partis à la rencontre de Valérie, Carlos et Camille, eco-gardes au Parc du Peuple de l’Herbe. Vous êtes tentés ? Et si vous deveniez vous aussi eco-garde bénévole dans les Yvelines ?
Retrouvez plus d’informations sur le site Internet des eco-gardes !
Contact : martin.ecogarde@gmail.com ou ecogarde78@orange.fr