Dispositif pour malvoyants : l’Art se découvre du bout des doigts !

Larédaction

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité à tous à la culture, le Conseil général met en place un dispositif pour malvoyants et non-voyants à l’occasion de la nouvelle exposition temporaire du musée Maurice Denis « Les univers de Georges Lacombe » (du 13 novembre 2012 au 17 février 2013). Une manière différente de partager l’Art avec tous, en appréciant autrement, du bout des doigts …

Mal-voyantDeux installations pour les publics non-voyants, accessibles également au grand public, offrent une découverte tactile d’œuvres en lien avec l’exposition.  Le choix des œuvres reproduites à cette fin s’est orienté, d’une part, vers la sculpture, art de la sensation et du modelé, avec le Buste de Maurice Denis par Georges Lacombe, et, d’autre part, vers des œuvres peintes autour du thème de la vague : La Lame violette de Lacombe,  Les Bateaux roses de Maurice Denis et La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusaï. Leur comparaison met en lumière les approches d’artistes qui se sont influencés mais ont aussi développé une interprétation bien personnelle d’un même thème.

La première installation permet aux visiteurs de découvrir le visage de Maurice Denis, de sentir les subtilités de la taille directe et, grâce à un échantillon de bois, de retrouver la chaleur et les sensations de la matière première. Le second dispositif est ludique, avec des vagues à replacer dans des encastrements, des jeux de creux et de bosses dans la représentation et une ambiance sonore qui permet de se replonger dans la musique de la fin du XIXe siècle, proche de Georges Lacombe et de Maurice Denis.

Après la découverte tactile de l’œuvre, des ateliers sont prévus. Les plasticiens du musée proposent un travail autour du modelage, où les participants découvrent l’importance des pleins et des vides en sculpture, et comment le traitement de la matière peut exprimer des sentiments, des émotions, des idées. Un autre atelier sur le thème de la vague invite à jouer avec des lignes brisées, courbes, arabesques, et à rechercher les sensations à travers leur utilisation. Les techniques utilisées peuvent être le collage, la manipulation de fil de fer, la gravure dans la matière, la réalisation de papier gaufré.

Ateliers uniquement sur réservation au 01 39 73 99 85 ou lrimaux@yvelines.fr