Les habitants et acteurs de la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS) ont jusqu’au 4 octobre pour répondre à l’enquête publique ouverte sur le projet d’aménagement « Eco-port de Triel ».
Le projet d’implantation d’un port industriel à Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy prend forme. Les habitants et acteurs de la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS) ont jusqu’au 4 octobre pour répondre à l’enquête publique ouverte depuis le début du mois de septembre.
Le dossier est consultable à la préfecture des Yvelines à Versailles, à la mairie de Triel-sur-Seine et au siège de la CA2RS à Carrières-sous-Poissy.
Relancer le transport fluvial
Ce projet, lancé en 2006 par l’établissement public Ports de Paris, a pour but de redynamiser l’économie du secteur grâce au transport fluvial et à l’implantation d’activités nouvelles, notamment dans la filière de l’éco-construction soutenue par le Conseil général. Philippe Tautou, président de la CA2RS et vice-président du Conseil général, confirme :
« La Seine est un axe majeur de transport en Île-de-France, auquel les entreprises font de plus en plus appel. L’aménagement de l’éco-port des 2 Rives de Seine vise à répondre à cette demande et s’inscrit dans la réflexion plus globale engagée, par la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine, sur le développement économique de la boucle de Chanteloup »
Si les études d’avant-projet doivent se terminer d’ici la fin de l’année, le chantier de ce port urbain de 34 hectares (32,6 ha sur Triel-sur-Seine et 1,4 ha sur Carrières-sur-Seine) ne débutera qu’à l’horizon 2015. Le montant des travaux est estimé à 24 millions d’euros.