83% des Français souhaitent vieillir à leur domicile. Dans la majorité des situations, les projets de vie des personnes en situation de dépendance ne peuvent se réaliser sans l’implication d’un proche aidant. La présence des aidants est donc essentielle. Les accompagner, les former, leur offrir des solutions font partie des priorités du Département des Yvelines.
Lire le premier articleSommaire
-
1.
L’Institut de promotion de la santé prend soin des aidants et des seniors
L’IPS du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, soutenu par le Département, organise toute l’année des rendez-vous conviviaux pour les aidants familiaux. Des moments précieux pour libérer leur parole. L’IPS propose désormais du répit grâce au Pass Temps Libre. Et du Sport sur ordonnance pour les seniors.
-
2.
Comment MyTeamily accompagne les salariés aidants
Caroline Mac Naughton, avocate fiscaliste, est devenue aidante de sa mère diagnostiquée d’une maladie neurodégénérative. Aujourd’hui, elle a créé la société MyTeamily pour accompagner les salariés aidants. Une initiative soutenue par le Département des Yvelines.
-
3.
Les jeunes aidants, qui sont-ils ?
Un élève par classe serait un aidant familial. Enfant ou adolescent, ils apportent une aide significative à un proche. Cela en raison d’un handicap, physique ou mental ou d’une maladie […]
-
4.
Congé proche aidant : comment ça fonctionne ?
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Lancée le 23 octobre 2019 et articulée entre la politique du […]
-
5.
Autonomie : Le baluchonnage est un enjeu sociétal
Aider les aidants familiaux. Leur donner le « droit au répit » en assurant, en leur absence, l’intervention d’un tiers auprès de la personne accompagnée. Tel est le principe du relayage ou du « baluchonnage » en version québécoise. Une question sociétale majeure, abordée notamment dans le cadre du salon E-Tonomy (9-10 octobre au Campus des Mureaux), en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées.