Pierre Bédier face aux Yvelinois

Le Président du Département des Yvelines a reçu sept Yvelinois pour répondre à leurs préoccupations, expliquer ses décisions et ses projets à venir, ainsi que le rôle essentiel de l’institution.

C’était une de ses volontés de ce début 2018. À l’heure du mi-mandat pour son Assemblée départementale, Pierre Bédier, le Président des Yvelines, souhaitait organiser une discussion à bâtons rompus avec des Yvelinois, de prof ils et d’horizons différents, mais représentatifs de la diversité de la population. Une rencontre informelle, plus directe, qui permet d’écouter les administrés, de répondre à leurs préoccupations et de mieux expliquer les raisons de ses décisions et de ses projets pour les Yvelines. Au final, ils sont sept à avoir répondu à l’appel :

  • une étudiante,
  • un maire rural,
  • un ancien bénéficiaire du RSA,
  • deux chefs d’entreprise,
  • une retraitée responsable d’association
  • et une intermittente du spectacle.

Ensemble, ils ont échangé pendant plus de deux heures pour aborder les thèmes du quotidien : le social, les transports, l’éducation, l’emploi, fiscalité, la réforme du Grand Paris, la ruralité…

Albane Sonally et Marie-Marguerite Taylor lors de l'entretien avec Pierre Bédier © CD78 / N.Duprey

Albane Sonally et Marie-Marguerite Taylor lors de l’entretien avec Pierre Bédier © CD78 / N.Duprey

L’entretien a commencé avec une question d’Albane Sonally, étudiante en hôtellerie-restauration de 21 ans: « Concrètement, que fait le Département ?« . Une question simple et nécessaire à laquelle Pierre Bédier a répondu :

« Ses missions se situent principalement autour de deux blocs : le social et les infrastructures. Mais plutôt que de vous faire une liste à la Prévert, je vais reprendre cette phrase de Patrick Devedjian, mon homologue et ami des Hauts-de-Seine, qui résume à merveille notre action :

« Le Département, c’est comme l’oxygène : c’est lorsqu’on n’en a plus qu’on se rend compte qu’il était indispensable », nous intervenons chaque jour, sans même que vous le sachiez, dans la vie quotidienne de milliers de familles.

Avec le devoir d’être pragmatique, innovant et efficace. Et je peux vous l’assurer : nous sommes très utiles aux Yvelinois ».

Sommaire