Les Yvelines, terre de vélo

Dimanche 1er juillet, près de 1,5 million de téléspectateurs vont regarder l’épreuve phare des Championnats de France de cyclisme sur route : la course en ligne des hommes (et 750 000 téléspectateurs pour les femmes le samedi). C’est un rendez-vous qui rassemble les passionnés de cyclisme et de sport en général chaque année, quelques jours avant le début des vacances estivales et du départ du Tour de France. 

Pour la première fois, l’événement se déroule à Mantes-la-Jolie. Le Conseil départemental a relevé le défi proposé par la Fédération Française de Cyclisme : organiser les championnats de France sur route dans les Yvelines. Trois circuits ont été élaborés autour de Mantes-la-Jolie pour les courses en ligne des hommes et des femmes et les épreuves chronométrées (tout le programme se trouve dans le cahier central).

« Traversé par les itinéraires de la Véloscénie (Paris – Le Mont-Saint-Michel) et de l’Avenue verte (Paris – Londres), le Département compte 860 km de voies cyclables. L’image des Yvelines s’associe naturellement au cyclisme, ce sport populaire et exigeant. »

annonce Alexandre Joly, Vice-président délégué aux sports.

Au-delà des championnats, les Yvelines sont une terre de vélo pour les professionnels mais aussi les amateurs. Le Vélodrome National, les voies vertes, les pistes cyclables, les parkings à vélo dans les gares… Autant de transformations qui facilitent la vie des habitants et qui font des Yvelines un département où il fait bon pédaler.

Sommaire