Zoom sur l’insertion dans les Yvelines

Zoom sur l'insertion dans les Yvelines © CD78

Chef de file de l’insertion, le Département fait de la reprise d’activité professionnelle une priorité pour l’insertion des allocataires du RSA (26 000 personnes en 2023), des chômeurs de longue durée et des jeunes décrocheurs.

Sommaire

  • 1.

    Le sport, la culture, les cafés de l’inclusion, des leviers efficaces pour l’insertion

    Le Département est en première ligne pour accueillir, orienter, accompagner, les allocataires du Revenu Solidaire d’Activité (RSA). Avec ses partenaires, des initiatives originales sont mises en œuvre pour que ces Yvelinois reprennent assez de confiance en eux pour trouver un emploi stable ou voir réussir leur projet de création d’entreprise.

  • 2.

    Des jeunes Yvelinois protégés découvrent les métiers de l’environnement

    Le Département incarne son ambition en faveur l’égalité des chances, dans un lieu d’exception, situé au cœur de Versailles, « l’Orangerie du Domaine Elisabeth ». Ici sont organisés des rendez-vous thématiques avec des partenaires pour apporter aux jeunes protégés des réponses globales, adaptées et personnalisées. Comme durant l’atelier « découverte des métiers de l’environnement ».

  • La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » © CD78
    3.

    La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »

    La politique insertion du Département des Yvelines a pour objectif principal la remise en activité des 26 000 allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). La Ville des Mureaux s’est portée candidate à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

  • 4.

    L’agence AutonomY est au coeur des métiers du « prendre soin »

    Face au vieillissement de la population et de la pénurie de main d’œuvre dans les métiers du « prendre soin », l’agence interdépartementale Yvelines-Hauts-de-Seine AutonomY, basée aux Mureaux, déploie une approche dynamique et innovante.

  • 5.

    Sortir de la précarité par l’emploi dans des filières qui recrutent

    Chef de file de l’insertion, le Département fait de la reprise d’activité professionnelle une priorité pour l’insertion des allocataires du RSA (26 000 personnes en 2023), des chômeurs de longue durée et des jeunes décrocheurs. Les résultats sont positifs : 55% des Yvelinois accompagnés trouvent un emploi durable (CDD renouvelables et CDI) ou une formation qualifiante.