Achetez une carte de don de 1 euro à la caisse de votre supermarché pour soutenir une action de solidarité internationale menée par une association yvelinoise. C’est la campagne « Microdon 78 » organisée par le Département des Yvelines du 13 au 27 novembre.
Avec sept associations locales et l’entreprise sociale microDON, le Département des Yvelines organise pour la deuxième année consécutive la campagne « Microdon 78 » du 13 au 27 novembre dans une dizaine de grandes surfaces yvelinoises (Intermarché et Carrefour Market).
Le principe est simple : à la caisse du supermarché les donateurs achètent une (ou plusieurs) cartes munies d’un code-barres d’une valeur de 1 à 2 euros. Le don est réalisé en même temps que le règlement des courses et son montant revient en intégralité au projet décrit sur la carte. Une action concrète, facile et citoyenne près de chez soi. Et un don sûr : les associations participantes sont toutes des partenaires réguliers et fiables travaillant en collaboration avec le Conseil général. Le point de vente comptabilise le nombre de cartes vendues et remet à l’association un chèque du montant correspondant à la collecte.
Construction d’un poste de santé, d’un puits, d’une école, accès à des soins de qualité, distribution de repas, ouverture de lieu d’accueil pour les enfants… Initiée pour la deuxième année par le Département, la campagne « Microdon78 » a permis, l’an dernier, de collecter plus de 8 500 euros au bénéfice de projets associatifs.
Choisissez votre supermarché, entre le 13 et le 27 novembre :
Intermarché :
Buc (12 au 20 novembre) : « Un euro, c’est 3 repas » pour les enfants des rues au Burkina Faso avec l’association Buc Tiers Monde.
Maulette (13, 14, 20 et 21 novembre) : « Aider un écolier avec un euro » grâce à l’association Kassoumai 78.
Carrefour Market :
Croissy-sur-Seine (19 au 20 novembre), Marly-le-Roi (19 au 21 novembre), Montesson (19 au 21 novembre) : « Un euro pour la construction d’un puits », un forage pour une pépinière au Mali avec l’association Binkad.
Elancourt (20 au 27 novembre), Vernouillet (20 au 27 novembre) : « Un euro pour une école différente », un centre de formation au Burkina Faso avec l’association ADEB.
Gargenville (19 au 27 novembre) : « Un euro pour la construction d’un poste de santé en Mauritanie » avec l’association Femmes Unies de Waly.
Guyancourt (13 au 20 novembre), Voisins-le-Bretonneux (13 au 20 novembre) : « Un euro pour l’accueil des enfants », une garderie d’enfants au Mali avec l’association Tiloula.
Villiers-Saint-Frédéric (13 au 27 novembre) : « Un euro pour un puits, un euro pour la vie », réalisation d’un forage au Mali avec l’association Mali Médicaments.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération internationale « Les Yvelines, partenaires du développement ».
Le samedi 20 novembre constituera le point d’orgue de la manifestation avec la présence des conseillers généraux, des élus locaux et des associations sur tous les sites participant à l’opération et avec l’animation de la troupe de théâtre E-Graine.
Convaincu de la nécessité de rétablir l’équilibre entre pays riches et pays en développement, le Département mène une politique active de coopération décentralisée depuis 2007 fondée sur la participation avec un principe : « Un euro par an et par habitant ».
Actuellement plus de 50 associations yvelinoises et 10 collectivités locales d’Afrique subsaharienne et du bassin méditerranéen sont soutenues pour la réalisation de projets dans les domaines de la santé, de la culture, de l’enseignement et de la formation, de l’équipement et des routes et de la démocratie de proximité.