Du 5 février au 1er avril, Viroflay-Rive Droite : démontage et évacuation du tunnelier

Larédaction

tramdemontageLe tunnelier Nolwenn est arrivé dans la station Viroflay-Rive Droite, point d’achèvement de son parcours dans la nuit du 13 au 14 janvier dernier.

Un peu moins de 10 mois lui auront été nécessaires pour creuser et construire le tunnel de 1,6 km reliant la section de surface du tramway aux deux futures stations souterraines Viroflay-Rive Gauche et Rive Droite.
Le tunnelier ayant aujourd’hui achevé sa mission, il doit maintenant être retiré du chantier du T6.
La partie avant (roue de coupe, bouclier et jupe) va être démontée puis évacuée depuis la station Viroflay – Rive Droite.

Cette opération exceptionnelle et délicate va avoir lieu à partir du 5 février et jusqu’au 1er avril selon l’organisation suivante :

  • Des travaux de démontage de la tête du tunnelier seront réalisés à l’intérieur de la station pendant les horaires de chantier habituels 7h-22h. Les éléments seront extraits morceau par morceau par une grue spécialement acheminée sur l’aire de chantier pour cette opération. La roue de coupe sera découpée en surface également sur la période 7h-22h.
  • Une fois préparés, ces morceaux, dont le poids peut atteindre 120 tonnes et la largeur 6 mètres, seront évacués par 16 convois exceptionnels.
    • Ces convois arriveront en marche arrière et repartiront en marche avant par la rue Gouraud. Ils chemineront ensuite par la rue de la Pépinière et la rue des Petits Bois pour rejoindre l’avenue des Etats Unis à Versailles. Ils circuleront en ville à une vitesse moyenne de 5 à 20 km/h.
    • Pendant le passage des convois, le stationnement sera neutralisé rue Gouraud, sur toute la longueur ainsi que sur une partie de l’avenue de la Pépinière à Viroflay (voir date et amplitudes horaires page suivante) ; à Versailles, de 19h à 6h, rue des Petits Bois entre le carrefour Saint-Symphorien et le n° 6bis, rue de la Ceinture au niveau du 2, et avenue des Etats Unis du n° 60 au n°66.
      Le stationnement sera strictement interdit pendant les amplitudes horaires communiquées. Une signalétique sur site indiquera ces interdictions les jours de passage des convois. Les résidents sont donc priés de prendre leurs précautions et de stationner dans les rues adjacentes, notamment dans la rue des Prés aux Bois entre les rues Gouraud et Joseph Bertrand pour les résidents de la rue Gouraud.
    • Pour limiter au strict minimum la gêne occasionnée à la circulation, les convois chargés circuleront dans Versailles de nuit entre 21 h et 5 h. Les départs de Viroflay – Rive Droite s’effectueront dans la mesure du possible avant 22h. Toutefois, pour certaines pièces nécessitant des manutentions longues et complexes, ces opérations pourront se prolonger exceptionnellement jusqu’à 00h sur le site de Viroflay – Rive Droite. Les riverains seront alors prévenus de ces horaires particuliers.

La partie arrière du tunnelier, appelée le train suiveur, longue de 72 m, sera quant à elle, évacuée par le puits d’entrée du tunnel situé en lisière de forêt de Meudon à la limite de Viroflay et Vélizy.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que tout sera mis en oeuvre pour limiter au strict minimum la gêne occasionnée par cette phase de travaux.