EcoTrail 2022 : encore quelques jours avant le grand départ

NicolasThéodet

Le départ de l’Ecotrail, c’est le 19 mars 2022. En attendant les coureurs, les producteurs des Yvelines se préparent aussi à les ravitailler. 

La course propose une ambiance folle chaque année. ©CD78/N.Duprey

Il ne reste que quelques jours pour les valeureux coureurs qui souhaitent participer à l’EcoTrail de Paris. Le départ sera donné le 19 mars 2022 de Saint-Quentin-en-Yvelines (pour le 80km) à 11h, et du Château de Versailles (pour le 45km) dès 10h15. Une course francilienne de renom qui mélange nature et ville. Un véritable défi sportif, qui cette année, verra la ligne d’arrivée de la course principale au premier étage de la Tour Eiffel.

Trois producteurs des Yvelines accompagnent les coureurs de l’EcoTrail

Le ravitaillement est un point clé des courses. ©CD78/N.Duprey

Autre particularité de cette année, c’est le choix des producteurs locaux pour la course. En effet, afin de responsabiliser aux gestes pour la planète, les organisateurs ont fait le choix de fournir des produits majoritairement de proximité. Ainsi, trois producteurs des Yvelines seront présents sur les stands de ravitaillement.

Il y a les Vergers de Plaisir pour le jus de pomme, des bonbons au miel de Les ruchers d’Alexandre originaire de Brueil-en-Vexin, et du pain de Epis et Pain à Chavenay

explique Justine Birot, responsable développement durable de la course.

Pour les plus curieux, le site internet de l’Ecotrail propose un détail des différents ravitaillements sur son site. Il est alors possible d’avoir de plus amples informations sur les producteurs qui seront présents.

Une course en harmonie avec la planète

Les coureurs se préparent depuis plusieurs mois pour être au top le jour J. ©CD78/N.Duprey

Le principe de l’EcoTrail est avant tout de favoriser les gestes écoresponsables tout en étant capable de fournir un effort sportif de qualité. La découverte des espaces verts en bordure urbaine est un atout. Mais pour aller plus loin dans la démarche, les organisateurs ont souhaité réfléchir sur comment améliorer chaque détail.

Notre réflexion est aussi de changer les habitudes de consommation des coureurs. Il est simple de changer tel ou tel produit tant que celui-ci est accessible

analyse Justine Birot.

Véritable défi, conserver les apports nutritifs pour les sportifs. « Pour cela nous avons fait appel à un nutritionniste », déclare la responsable de l’EcoTrail. Le but étant de fournir les apports énergétiques nécessaires à l’effort, tout en favorisant les produits de saison et locaux.