EcoTrail : les producteurs des Yvelines aux côtés des coureurs

NicolasThéodet

Pour les ravitaillements de l’EcoTrail Paris qui se tiendra en mars 2022, les organisateurs ont souhaité faire appel aux producteurs locaux des Yvelines. Ou quand les longs circuits rencontrent les circuits courts !

L’EcoTrail traverse une partie des Yvelines avant de rejoindre les Hauts-de-Seine et Paris. © CD78 / N.Duprey

En mars 2022, la course nature francilienne proposera des parcours allant de 10 à 80 km. Ancrée dans la réflexion de l’EcoTrail Paris depuis ses débuts, la notion écologique passe par tous les paliers, notamment par les ravitaillements des coureurs. Pour les athlètes, il est indispensable de pouvoir se fournir convenablement en nourriture le long du parcours. C’est en quelque sorte le carburant qui leur permettra de tenir sur de longue durée.

« Nous avons eu une réflexion pour faire intervenir les producteurs locaux », explique Justine Birot, responsable développement durable de la course.

Offrir des produits locaux aussi efficaces que durables pour les coureurs

Changer les habitudes des coureurs en leur proposant de nouvelles manières de s’alimenter en course. © CD78 / N.Duprey

Faire intervenir les producteurs des Yvelines revêt deux enjeux majeurs. Le premier, c’est la notion de bilan carbone. Moins de trajets, moins transports, l’impact n’est pas négligeable pour faire profiter près de 10 000 coureurs. En deuxième lieu, il s’agit de favoriser les produits de saison. « Pour cela nous avons fait appel à un nutritionniste », déclare la responsable de l’EcoTrail. Produit phare, la banane est l’exemple parfait. « Déjà nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas aussi bon que ça pour la course. Nous avons cherché un produit de substitution plus efficace et dont nous pourrions nous fournir à proximité », ajoute-t-elle.

Dans cette réflexion, le miel joue une place toute particulière. Lors d’une course à pied, les coureurs ont besoin de sucre pour conserver leur énergie. Le nectar des abeilles prend ainsi tout son sens.

« Notre réflexion est aussi de changer les habitudes de consommation des coureurs », analyse Justine Birot. « Il est simple de changer tel ou tel produit tant que celui-ci est accessible ».

Pour les producteurs, un rayonnement local grâce à l’EcoTrail

Pour les coureurs, les ravitaillements sont capitaux pour tenir toute la course. © CD78 / N.Duprey

Pour trouver ces producteurs, les organisateurs de l’EcoTrail se sont tournés naturellement vers le Conseil départemental (la course impliquant une dizaine de communes yvelinoises). Le nombre de producteurs dans le Département en fait le second département le plus rural d’Ile-de-France. Mais surtout, il offre une diversité de produits rares sur un territoire aussi condensé.

« Le Département nous met en relation avec les producteurs et nous voyons ce qu’ils peuvent nous proposer », explique Justine.

Véritable opportunité pour eux, cet événement est une vitrine incroyable pour faire connaître leurs produits au grand public. « Nous aimerions avoir un stand pour qu’ils viennent présenter leurs produits durant le salon qui précède la course », confie l’organisatrice.

« Déjà, nous aurons un stand avec les produits sélectionnés pour que les coureurs puissent voir ce qui leur sera offert lors de la course », ajoute-t-elle.