Le mois de mars annonce le Salon du livre de Paris, comme chaque année : accès professionnels, accès tout public, rencontres, ventes, conférences, dédicaces et même performances. Autant de rendez-vous qui transforment le Parc des Expositions de Versailles en une immense librairie animée.
Première industrie culturelle en France, l’éco-système du livre repose sur des métiers dont les contours s’estompent : les librairies accueillent des auteurs, proposent des ateliers dans le cadre des rythmes scolaires ; les bibliothèques vendent des livres (à l’euro symbolique), parfois éditent (catalogue, journal de résidence), participent aux rentrées littéraires ; les éditeurs sont à l’épreuve d’une chaîne du livre numérique à bâtir.
Aujourd’hui des librairies ferment, des bibliothèques révisent leur politique documentaire dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint : n’est-ce pas l’occasion de réinventer des collaborations ? De questionner des rapprochements possibles au service de l’accès au livre ?
Un Salon est fait pour cela : débusquer des auteurs, découvrir des lignes éditoriales innovantes, échanger avec des producteurs de contenus nouvelle génération, et au-delà, réinventer une présence du livre plus solidaire et durable sur un territoire.
La bibliothèque départementale des Yvelines est invitée à débattre sur l’avenir du livre en Ile-de-France, lundi 23 mars prochain.
Salon du livre de Paris, du 22 au 23 mars 2015