Elisez l’arbre de l’année 2018

SandrineGAYET

C’est parti pour le concours de l’arbre de l’année. L’Office national des Forêts (ONF) lance la 7ème édition en partenariat avec Terre Sauvage et la Fédération nationale des Caisses d’épargne. A vous de présenter votre arbre et de défendre les couleurs de la région.

Photo Nicolas Duprey/CD78

Photo Nicolas Duprey/CD78

L’Ile-de-France ne manque pas d’arbres majestueux, surtout les Yvelines qui abritent des essences remarquables !
Depuis le début du mois de février, les candidatures sont ouvertes. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure, en solo ou en groupe, pour proposer votre arbre. Vous avez jusqu’au 31 mai pour participer !

C’est très simple : il suffit de proposer 3 belles photos de l’arbre que vous avez choisi et de décrire son histoire en quelques lignes (ses caractéristiques esthétiques, biologiques et ce qui vous unit à cet arbre). Pour cette première étape, rendez-vous sur le site de l’arbre de l’année

Le 6 juin, sélection des arbres lauréats
Le jury, composé de professionnels de l’ONF, de l’association Arbres remarquables, de la Fédération nationale des Caisses d’épargne, de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et du magazine Terre Sauvage, se réunira et désignera les arbres qui défendront les couleurs des 18 régions de métropole et d’outre-mer. Ces arbres seront sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectives. En parallèle, un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin d’immortaliser en image les 18 arbres lauréats.

Du 14 septembre au 10 décembre, vous votez !
Les arbres lauréats seront soumis au vote du public sur le site de l’arbre de l’année. Celui qui glanera le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public 2018.

Un comité régional pour les arbres remarquables

Ce mardi 13 février s’est tenue à Versailles, la première réunion du Comité régional des arbres remarquables. Son objectif ? Recenser et classer les plus beaux d’entre eux.
Les experts publics et associatifs se sont réunis pour dresser un plan de travail, avec pour objectif de créer une cartographie en vue de la protection de ces essences remarquables.
Parmi les critères retenus : l’âge de l’arbre, sa morphologie, l’espèce à laquelle il appartient, l’esthétique, le lien à l’histoire ou à la culture locale.