Une réunion s’est tenue, jeudi 8 janvier, à la Préfecture des Yvelines avec les différents cultes religieux et les élus du département pour prôner l’unité.
A l’invitation du Préfet, Erard Corbin de Mangoux, un recueillement républicain avec les différents cultes religieux (chrétien, musulman, juif) s’est tenu dans les salons de la préfecture à Versailles.
Tous ont condamné l’attentat contre Charlie Hebdo – cette atteinte aux valeurs de la République – et appelé à ne pas se laisser envahir par la violence ni à procéder à aucun amalgame.
Par le biais de l’imam de Sartrouville, la communauté musulmane a tenu à assurer : « Nous aimons notre pays. Les gens qui ont fait ça ne représentent pas l’islam. Vive la République! Vive la France! »
Pierre Bédier, Président du Conseil général, a tenu à rappeler que si la France venait « de vivre l’équivalent de son 11 septembre », il était nécessaire d’« agir dans l’urgence en évitant tous types de discrimination » mais aussi de « prendre du recul » pour faire en sorte que « l’Islam trouve sa place dans la société ».
La religion relève de l’intime. Elle est dans le cœur et ne doit être imposée à personne. Encore moins dans une République où l’on a le droit de penser, de croire et de dire ce que l’on veut. On doit tous être Charlie. «