Dans le cadre de la coopération entre le Conseil général et le Conseil régional de Matam (Sénégal), un atelier de formation des élus et techniciens de la Région de Matam au Code des marchés publics sénégalais a été organisé de manière à renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la collectivité.
Ils étaient près d’une trentaine, conseillers régionaux et services techniques de la Région de Matam, venus participer à l’atelier de formation sur le Code des marchés publics sénégalais qui s’est déroulée les 4 et 5 mars derniers à Matam. Cette formation répond au besoin des élus et des services techniques déconcentrés de mieux appréhender leurs rôles dans la maîtrise d’ouvrage de travaux et de services sur le territoire régional.
Les collectivités sénégalaises sont soumises, tout comme l’Etat, au Code des marchés publics sénégalais du 27 juillet 2011 qui répond aux les principes fondamentaux d’ économie, d’efficacité, de libre accès, d’ égalité et de transparence. Néanmoins, ces collectivités restent peu armées face à la complexité des règles et des modes d’application. Il importait donc de renforcer les compétences des acteurs de la région de Matam afin qu’ils puissent appréhender la préparation, la passation, l’approbation et l’exécution marchés publics qu’ils ont à porter.
Tel qu’ affirmé par Abdoulaye Drame, Président de la Région de Matam, cette formation a permis de répondre à une demande forte des élus et des services techniques pour assumer leurs responsabilités dans la chaîne de passation des marchés dans la transparence nécessaire de l’utilisation des deniers publics.