Emploi: le Département présent au salon « SQY Emploi… En Piste »

NicolasThéodet

Jeudi 4 avril au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines se tenait le salon « SQY Emploi… En Piste ». Une rencontre durant laquelle les entreprises implantées sur le territoire, partent à la rencontre des demandeurs d’emploi.

Plus de 4 000 personnes ont foulé les allées du salon. © CD78/N.THEODET

Regarder, être curieux et poser des questions… Voilà tout l’enjeu du salon « SQY Emploi… En Piste » qui se tenait le jeudi 4 avril au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. En plein cœur de l’anneau cycliste, plus de 150 entreprises étaient présentes. Leur point commun,  être des Yvelines et en plein recrutement. Si bien qu’ils étaient près de 4 000 demandeurs à sillonner les allées à la recherche de l’offre qui leur correspond.

 

Venir à la rencontre des recruteurs et valoriser ses compétences

Tout l’enjeu d’un tel salon est là. Venir directement à la rencontre des recruteurs. Faire valoir ses compétences par la rencontre. Privilégier le contact humain plutôt que la candidature traditionnelle. D’où la présence, parmi les employeurs, d’ActivitY’. La structure, financée à près de 75% par le Département, a pour vocation d’aider les personnes éloignées de l’emploi à retrouver un travail en les accompagnant pendant deux ans sur un processus de réinsertion. Comme l’explique Anne-Laure Gaugiran, responsable du stand d’Activit’Y:

Présent au salon de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département proposait une cinquantaine de postes. © CD78/N.THEODET

Il y a environ 25 000 bénéficiaires du RSA dans les Yvelines. Ces personnes sont souvent trop éloignées de l’emploi pour trouver toute seule. Nous sommes là pour les accompagner et lever ces freins qui empêchent un retour vers le monde du travail.

La mobilité et le manque de confiance en soi, un handicap

Parmi ces freins, la mobilité et la localisation sont un réel handicap. C’est pourquoi la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec Pôle Emploi et Météojob, ont monté ce forum pour lequel 5 000 offres d’emplois sont proposées aux candidats. Et parmi les recruteurs, le Département joue un rôle capital en proposant une cinquantaine de postes à pourvoir. Mais aussi dans la présentation des différents outils mis en place afin de faciliter le retour vers l’emploi. Comme le site internet Job 78 présenté par Géraldine Calloch, responsable emploi formation:

Les demandeurs d’emploi rentrent leurs compétences sur le site, et les employeurs leurs offres avec les qualités requises. Le but est de faire matcher les profils en prenant en compte la localisation et les contraintes de chacun.

Le taux de chômage le plus bas d’Ile-de-France

ActivitY’ a accueilli de nombreux candidats venus à la rencontre des facilitatrices. © CD78/N.THEODET

L’emploi est un véritable enjeu sur le territoire. Avec un taux de chômage de 6,5%, le département a le taux le plus faible à l’échelle régionale. Une situation de chômage structurel qui rend difficile les périodes de recrutement pour les employeurs locaux. Ces derniers se retrouvent face à un vivier trop peu nombreux de candidats et doivent, par conséquent, rechercher les compétences avant de regarder les diplômes et les qualifications. Un processus qui nécessite des rencontres de plus en plus nombreuses, afin de rapprocher demandeurs et entreprises.