Lutter contre l’exclusion, c’est aussi permettre de trouver un emploi. C’est pourquoi les entreprises et les différentes structures qui luttent contre le chômage se sont rencontrées à Versailles le 20 septembre 2019. Une manière de se présenter et de mieux comprendre les objectifs de chacun.
L’emploi et l’insertion professionnelle sont deux caractéristiques vitales pour un territoire. C’est dans ce cadre que le Département met en place un dispositif de croissance inclusive visant à faire progresser les offres d’emploi dans les Yvelines. Un investissement qui se caractérise par un engagement financier, grâce à la structure Activit’y, ou un engagement personnel comme en accueillant vendredi 20 septembre 2019, la conférence Essor (Entreprise Seine-et-Oise & Réseaux) permettant aux différents acteurs territoriaux de se rencontrer.
Participer à l’attractivité d’un territoire
Lors de cette rencontre, les différents acteurs ont pu échanger et surtout rencontrer les structures présentes sur le territoire qui luttent contre l’exclusion. Le but est de favoriser les relations et les échanges. Mieux connaître les institutions c’est aussi faciliter les coopérations et répondre aux besoins des employeurs.
« Le territoire, ce sont des habitants et des entreprises qui vont créer une richesse. Cet enrichissement, se fait uniquement si on peut y apporter de l’emploi », explique Harris Bodard, Délégué Général association interentreprises.
Dans l’assemblée, les différents chef d’entreprise ont entendu les exposés de Pôle Emploi, Activit’y, de la DIRRECTE et de Cap Emploi. Chacun a expliqué les enjeux et les dispositifs mis en place pour permettre de lutter contre le chômage. Un seul mot d’ordre : compétences. Sur un territoire comme les Yvelines, le faible taux de chômage de 6,6% cause une situation de chômage structurel. Le vivier de main-d’œuvres étant peu important, les entreprises peinent à trouver des profils adaptés.
Emploi et formation à adapter en fonction des besoins
Cette rencontre permet donc la compréhension et les besoins de chacun. Permettant un temps d’échange qui s’est poursuivit après la conférence, cette rencontre est avant tout un gage de communication visant à faire avancer la situation. Ce qu’il en est ressorti reste avant tout une première approche du travail et de l’emploi. Une première expérience et une chance donnée à un bénéficiaire du RSA est un premier pas important dans la réinsertion professionnelle. Reste à se faire rencontrer les demandeurs et les entreprises.
« Nous avons un problème en France. Nous avons du chômage et des entreprises qui ne trouvent pas les profils nécessaires à leur développement. C’est là que les collectivités, et en particulier les Départements, se doivent de jouer un rôle clé dans les dispositifs mis en place afin de lutter contre l’exclusion », a conclu Pierre Bédier devant les participants.