Emploi: SQY adhère à l’agence départementale d’insertion ActivitY’

NicolasThéodet

Mardi 9 avril, Erwan Le Gall, Conseiller communautairede Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à l’emploi et à l’insertion professionnelle, a signé avec Catherine Arenou, Présidente de l’agence d’insertion ActivitY’ et Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée à l’insertion et à la politique de la ville, une convention d’adhésion au Groupement d’intérêt public ActivitY’.

Erwan Le Gall, Catherine Arenou, Nicolas Dainville © CD78 / MC.Rigato

Saint-Quentin-en-Yvelines et ActivitY’ officialisent leur relation. Mardi 9 avril, dans les couloirs de l’Hôtel du Département, Erwan Legall, conseiller communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à l’emploi et l’insertion professionnelle a signé avec Catherine Arenou, présidente d’ActivitY’ et vice-présidente du Conseil Départemental, une convention d’adhésion au Groupement d’intérêt public ActivitY’.

Avec un territoire qui regroupe plus de 17 000 entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines se classe dans le Top 5 des bassins de recrutement en France. La communauté de commune à malgré tout sur son territoire près de 4 000 bénéficiaires du RSA et huit quartiers classés politique de la ville. Le rapprochement avec ActivitY’ permettra la remise à niveau et la qualification de ces personnes éloignées de l’emploi.

200 Yvelinois en insertion grâce à ActivitY’

Actuellement ce sont 22 000 emplois qui sont non pourvus dans les Yvelines. Mais avec un taux de chômage de 6,5%, le Département se retrouve confronté à un chômage structurel. Bien qu’ils cherchent à recruter du personnel, le vivier de demandeurs d’emploi est trop peu nombreux pour les entreprises . L’intérêt d’une telle convention pour ActivitY’, c’est la capacité à pouvoir s’appuyer sur les territoires où il y a à la fois le plus grand nombre de gens éloignés de l’emploi (bénéficiaire du RSA), et paradoxalement, un important vivier d’emplois et d’entreprises.

Erwan Le Gall et Catherine Arenou signe la convention d’adhésion de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’agence d’insertion départementale ActivitY’. © CD78/MC.RIGATO

Les collectivités elles, ont une vraie connaissance du territoire. Saint-Quentin-en-Yvelines représente près de 26% de l’emploi dans le département. De nombreux projets de rénovations urbaines sont à venir à Plaisir, Trappes et la Verrière. ActivitY’ va donc apporter son soutien à ces opérations par le déploiement et la réalisation de clauses d’insertion dans les marchés publics. En 2018, plus de 200 Yvelinois en insertion ont repris une activité professionnelle via ce dispositif avec un taux de satisfaction des recruteurs de 70%. Comme le confie Catherine Arenou, présidente d’ActivitY’:

 Notre mission c’est d’accompagner les bénéficiaires du RSA qui sont déjà inclus dans ce chômage de longue durée. De les refaire travailler et de les diriger vers l’emploi et la formation.

Former afin d’insérer durablement dans l’emploi

Dans les huit quartiers prioritaires qui concentrent la majorité des publics d’ActivitY’, 55% des actifs ont un faible niveau de qualification. La remise à niveau et la qualification des personnes éloignées de l’emploi figurent parmi les priorités de l’agence d’insertion et de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer le dynamisme du marché du travail local. La plateforme de découverte et qualification pour les métiers du BTP, ouverte à Trappes en partenariat avec le Centre de formation aux métiers du BTP (CFMBTP) et les entreprises Eurovia, Wateletet Colas ,constitue le modèle d’offre de formation qu’ActivitY’ souhaite développer avec Saint-Quentin-en-Yvelines.