Un réseau de bibliothèques est une organisation structurée de l’accès à la lecture, dans une zone géographique donnée, et regroupant des professionnels d’équipements différents. L’usager est au cœur des services : car l’objectif d’un réseau est de développer l’offre pour les habitants.
Ainsi, il existe différentes formes de réseaux : réseaux communaux, intercommunaux, mais aussi réseaux occasionnels (pour des actions culturelles, par exemple) ou récurrents (prêts de livres entre bibliothèques), réseaux professionnels (pour discuter des choix de livres) ou réseaux de lecteurs (via les réseaux sociaux littéraires ou les blogs).
Coordonnées, les bibliothèques inscrites dans un réseau mutualisent leurs ressources, leurs compétences, leurs services. De nombreuses formes de contractualisations existent pour encadrer les engagements de chacune et les principes de fonctionnement.
Un état des lieux des réseaux de lecture publique est disponible à partir des données 2014 du Service Livre et Lecture. Inspirant et utile pour les communes qui ont un projet mais ne savent pas comment s’y prendre. La BDY accompagne toute initiative de mutualisation et outille les bibliothèques intéressées (politique documentaire concertée, itinérance d’actions, fonds tournants, etc.).