Les élus de GPS&O votent à l’unanimité le programme et le plan de financement (95,2 M€) pour les pôles gares de Poissy, Mantes-la-Jolie, Mantes-Station, Les Mureaux et Épône-Mézières. Le calendrier des chantiers se précise.
Dans un communiqué, la communauté urbaine GPS&O indique que le chantier doit démarrer dès décembre 2021 à Villennes-sur-Seine, puis début 2022 à Aubergenville, 5 autres programmes vont à leur tour entrer dans leur phase opérationnelle.
Réunis en conseil le 9 novembre 2021, les élus de GPS&O ont en effet voté, à l’unanimité, les travaux pour l’aménagement des pôles gares Éole de Poissy, Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Les Mureaux et Épône-Mézières.
Au total, un budget prévisionnel de 95,2 M€ largement soutenu par le Département des Yvelines, doit être consacré au réaménagement des espaces publics aux abords des cinq principales gares Eole du territoire, y compris les voiries départementales pour les pôles de Poissy et Les Mureaux
L’avenir du territoire
À travers ce programme ambitieux, la communauté urbaine confirme sa volonté d’accompagner fortement le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie à l’horizon 2024
déclare Pierre Bédier, conseiller délégué de GPS&O au projet Éole et président du Département des Yvelines, partenaire majeur de l’ensemble du programme.
Cette nouvelle ligne va révolutionner les mobilités en reliant directement notre territoire à La Défense, à Paris et plus généralement au réseau le plus interconnecté d’Île-de-France !
Concrètement, cela signifie : rapprocher les bassins d’emplois et de vie, améliorer les conditions de transport de plus de 600 000 personnes chaque jour en multipliant le nombre de trains par 2 aux heures de pointe, soit 6 par heure au lieu de trois aujourd’hui.
Notre rôle à la communauté urbaine est de profiter de cette formidable opportunité pour accélérer notre développement et renforcer notre attractivité en réorganisant nos pôles gares
poursuit Pierre Bédier.
Zoom sur les 5 pôles d’échanges multimodaux
Les programmes s’articulent autour d’actions communes :
• La création ou la réhabilitation des stations bus existantes en les intégrant dans le tissu urbain existant ;
• La requalification des espaces et voiries des pôles comprenant l’amélioration des accès aux vélos et piétons,
• Le réaménagement des parvis à tous les accès gare pour favoriser les modes actifs ;
• L’installation d’équipements vélos-arceaux et consignes ;
• La création d’espaces de dépose-minute et taxis ;
• La mise en place d’une signalétique adaptée et de dispositifs d’informations voyageurs.
A Poissy
Le programme prévoit :
• La création de voies dédiées aux bus rues Berteaux et du Pont Ancien dans sa section ouest pour améliorer l’accès aux stations ;
• La création d’une passerelle piétonne définitive enjambant la RD190 ;
Calendrier prévisionnel : études de maîtrise d’œuvre en 2022/2023 ; marché en 2023 ; début des travaux 2024 jusqu’à fin 2026. Coût estimé à : 31,1 M€.
A Mantes-la-Jolie
Le programme prévoit :
• La piétonnisation et le traitement paysager du parvis Nord ;
• La création de deux boucles de circulation à l’est et à l’ouest du parvis ;
• L’aménagement de 2 stations bus : rues Sémard et Carnot ;
• La réorganisation des sens de circulation au Nord ;
• La création d’un mail arboré rue Jean Jaouen ;
• La création d’espaces de dépose-minute côtés Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville.
Calendrier prévisionnel : études de maîtrise d’œuvre en 2022/2023 ; marché en 2023 ; début des travaux 2024 jusqu’à fin 2026. Coût estimé à : 25,5 M€.
A Mantes-Station et Mantes-la-Ville
Le programme prévoit :
• La requalification et mise en zone 30 des voiries existantes ;
• Le repositionnement et le doublement des quais bus ;
• La réorganisation du stationnement rue des Deux Gares.
Calendrier prévisionnel : études de maîtrise d’œuvre en 2022/2023 ; marché en 2023 ; début des travaux 2024 jusqu’à fin mi-2025. Coût estimé à : 5,8 M€.
Aux Mureaux
Le programme prévoit :
• La requalification des espaces publics et voiries nord et sud ;
• La création et l’intégration urbaine de la station bus relocalisée au sud des voies ferrées ;
• L’intervention sur les carrefours avec les routes départementales.
Calendrier prévisionnel : études de maîtrise d’œuvre en 2022/2023 ; marché en 2023 début des travaux 2024 jusqu’à fin 2025. Coût estimé à : 17,6 M€.
A Epône-Mézières
Le programme prévoit :
• La création de voiries nouvelles sur une friche industrielle ;
• La création d’un parvis et d’un cours de la gare ;
• L’aménagement d’une station bus ;
• L’aménagement d’une voirie de desserte ;
• La réalisation d’équipements hydrauliques et de bassins de rétention ;
• La création de sentes piétonnes au sud de la RD113 afin de relier le quartier gare aux centres-bourgs.
Calendrier prévisionnel : études de maîtrise d’œuvre en 2022/2023 ; marché en 2023 début des travaux 2024 jusqu’à fin 2025. Coût estimé à : 15,2 M€.