RER E : Eole, un nouvel exploit au service des voyageurs

Chloë Bringuier

Cet article fait partie du dossier: Ce qu’il s’est passé dans les Yvelines en 2018

Le baptême du tunnelier Eole a eu lieu mercredi 28 novembre 2018 à Courbevoie en présence du Maire de la ville, des Présidents des Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Présidente de la Région ainsi que de la Ministre chargée des transports. Le tunnelier a été baptisé Virginie et commencera à percer dès 2019. 

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

C’est un projet à la pointe de l’innovation qui se met actuellement en place dans l’ouest francilien. Eole (Est Ouest Liaison Express) va permettre le prolongement du RER E depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie sur 55km. Cette ligne va changer le quotidien de milliers d’usagers, qui sont aujourd’hui contraints d’utiliser leur voiture faute de transports pratiques, rapides et surtout fréquents ou bien de multiplier les transports. Le projet Eole prévoit jusqu’à 22 trains par heure sur le tronçon principal, 6 trains par heure de pointe contre 3 aujourd’hui à Mantes-la-Jolie.

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

Cette ligne sera la plus interconnectée d’Ile-de-France, elle passera par tous les RER, 10 lignes de métro et ultérieurement par le réseau du Grand Paris Express. Résultat : des gares désaturées, des transports franciliens modernisés et l’amélioration des déplacements pour 2 millions d’actifs. Le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier est convaincu par ce grand projet :

Le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, permettra de réduire la dualité du territoire yvelinois et de rapprocher l’ouest post industriel à la capacité économique de l’est des Yvelines.

 

Le plus gros tunnelier de France

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

Le percement d’un tunnel de 8km entre Haussmann et Nanterre est une réelle prouesse technique. Le tunnelier Eole est le plus gros en fonctionnement en France pour le creusement d’un tunnel ferroviaire avec un diamètre de 11,05 mètres et une longueur de 90 mètres. À partir du 1er trimestre 2019, le tunnelier progressera au rythme moyen de 10 mètres par jour à des profondeurs allant de 30 à 40 mètres. Eole est un maillon essentiel du réseau ferré francilien. Malgré l’importance des travaux hors norme en zone hyper-dense, les nuisances sonores sont moindres pour les riverains : écrans anti-bruit, palissades avec bâches acoustiques… Le percement prendra deux ans et se terminera en 2021.

 

Quel impact pour les Yvelines ?

Eole est un point majeur du développement du transport du quotidien en Île-de-France. Les répercutions pour le territoire Yvelinois vont être conséquente : au-delà des gains de temps de parcours, Eole facilitera les liaisons pour des milliers de franciliens entre les bassins d’emploi, notamment entre Mantes-la-Jolie, Poissy (qui verra également arriver le Tram 13) ainsi que Les Mureaux, où se concentrent les plus grandes entreprises du territoire comme PSA, Airbus, Renault…

Eole : un exploit au service des voyageurs © CD78/C.BRINGUIER

Le Président du Département, Pierre Bédier, rappelle l’importance vouée par le Département aux infrastructures de transport :

Le Département est très impliqué dans le financement des infrastructures de transport pour mettre en valeur les sites stratégiques des territoires qui accueillent les projets économiques et urbains nécessaires au développement local.

De manière plus précise, Eole va permettre de revitaliser la Vallée de la Seine, victime de la désindustrialisation.Avant même la mise en service de la ligne E en 2024, les voyageurs pourront bénéficier des premiers effets Eole grâce à l’avancement des travaux dans leurs gares. Cela va permettre aux entreprises ainsi qu’aux habitants de voir leurs quartiers se développer autour de gares réaménagées. Les bénéfices iront donc bien au-delà de la Vallée de la Seine et tous les Yvelinois en sortiront gagnants de près ou de loin.