En octobre 2021, Éric-Emmanuel Schmitt était à la chapelle du Musée départemental Maurice Denis. Au-delà des nombreuses similitudes entre les deux artistes, nous découvrons un homme aussi fascinant et attachant que ses ouvrages.
Il y a une forme d’âme heureuse dans l’œuvre de Maurice Denis. Une conception sereine et apaisée de l’existence qui me plaît.
Éric- Emmanuel Schmitt, écrivain franco- belge, est une figure de la littérature contemporaine. Traduit dans plus de 40 langues, l’auteur parcourt le monde et les différentes formes d’art.
En 2017 sort l’un de ses romans les plus intimes : « Madame Pylinska et le secret de Chopin« . Alors que vient le choix de la couverture, c’est le blanc total. Puis soudain… Maurice Denis vient à lui : « C’était une évidence totale face à l’œuvre. Il y a des oreilles dans ce dessin, je ne voulais rien d’autre que ce tableau pour illustrer mon roman ».
Un homme à la croisée des arts
Éric-Emmanuel Schmitt porte un réel intérêt aux arts, quels qu’ils soient. « Je ne sais pas comment on peut se passer d’art dans la vie. J’ai besoin qu’un peintre me rappelle qu’il faut regarder la lumière, les corps. Les arts m’enseignent. »
C’est à 16 ans qu’Éric-Emmanuel Schmitt s’est senti devenir écrivain : « Je crois que c’est quand on n’écrit plus pour soi mais pour les autres que l’on devient écrivain », nous confie l’homme qui, jeune, pensait ne pas aimer la lecture. Puis un jour, dans la solitude d’une maison au milieu du bois, l’homme a lu « Les Trois Mousquetaires ». L’avenir s’est éclairé.
Depuis un an, Éric-Emmanuel Schmitt s’attelle à ce qu’il nomme son « projet de vie » : une traversée dans le temps en huit tomes, l’histoire de l’humanité :
« C’est une idée que j’ai eue à 25 ans, mais je n’arrivais pas à l’écrire. Il y a trois ans, c’est devenu une évidence. » Le premier tome, « Paradis perdus« , est sorti en 2021. Le deuxième, « La Porte du Ciel« , est disponible depuis le 2 novembre 2021 chez Albin Michel.
En l’écoutant parler de son parcours, on entend le sourire sur son visage et l’on comprend. On comprend ce que ses nombreux lecteurs trouvent dans son œuvre : de la vie.