Escale artistique à Versailles avec des danseurs en situation de handicap

SandrineGAYET

Les Yvelines vibrent au rythme de l’art et de la solidarité, comme en témoigne la 5ème édition d’Escale à Versailles, un projet soutenu par le Département des Yvelines dans le cadre du programme « Olympiade culturelle pour tous ».

Olympiade culturelle pour tous : Projet « Escale à Versailles » soutenu par le Département des Yvelines avec l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble (ANVE), les jeunes de l’IME de Trappes et le chorégraphe Alvaro Morell, le 18 décembre 2023 dans le foyer de l’Opéra royal; Copyright : Patrick Berger

Le Département des Yvelines a lancé en 2023 le dispositif Olympiade culturelle pour tous. Il vise à accompagner des projets associant ses publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap, jeunes de l’aide sociale à l’enfance, seniors) à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et valorisant les rapports entre sport et culture.

C’est dans le cadre de cette olympiade culturelle que s’est déroulée le 18 décembre dernier, une représentation de « Rêves en mouvement » au foyer de l’Opéra royal du château de Versailles avec des jeunes de l’Institut Médico Éducatif (IME) de Trappes et le chorégraphe Alvaro Morell.

Après deux mois d’entraînement assidu, les jeunes et leurs éducatrices ont exploré les subtilités de l’espace et du flux dansant. Une expérience unique a émergé, démontrant que la danse est une expression accessible à tous, indépendamment des difficultés que la vie peut imposer.

« Rêves en mouvement », propose de libérer le potentiel artistique de personnes en situation de handicap et du champ social. Accompagnés par l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble et plusieurs chorégraphes, 5 groupes s’initient à la danse.

« Une courte restitution, pour chaque groupe dans un lieu spécifique du domaine de Versailles, est l’occasion d’immortaliser les corps en mouvement à travers la photographie et la vidéo mettant en lumière l’inclusion dans le sport et l’art », explique un responsable du projet au château de Versailles.

Olympiade culturelle pour tous : Projet « Escale à Versailles » soutenu par le Département des Yvelines avec l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble (ANVE), les jeunes de l’IME de Trappes et le chorégraphe Alvaro Morell, le 18 décembre 2023 dans le foyer de l’Opéra royal; Copyright : Patrick Berger

Le chorégraphe et danse-thérapeute Alvaro Morell partage avec émotion son expérience :

« J’aime beaucoup travailler avec des gens qui ont en principe des difficultés parce que je trouve qu’ils ont beaucoup de cœur…et c’est très humain, c’est tellement humain que finalement c’est ce qui manque à notre société. »

Un moment inoubliable pour les participants

Les jeunes, âgés de 13 à 20 ans, ont transcendé leurs propres limites, découvrant que la danse est une aventure accessible à tous, quels que soient le genre, l’âge ou la motricité de chacun. Les jeunes, les éducateurs, et le chorégraphe, ont réussi à créer un moment inoubliable.

« On est très fiers d’eux parce qu’on voit une grande évolution et nous sommes très heureux d’avoir pu vivre ce moment ensemble » conclut Julie, éducatrice spécialisée à l’IME de Trappes.

Une exposition à venir !

Une exposition photographique autour de ce projet aura lieu du 14 juin au 22 septembre 2024 au bosquet de la Girandole, au cœur des jardins du château de Versailles.

Reportage réalisé avec Hafsa Kaaouas ; Photos : Patrick Berger"Escale à Versailles" / Olympiades culturelles pour tous 12.2023